Accumulateurs de frein et de conjoncteur

 

Quels rôles et quels indices

 

Ne pas les confondre avec des sphères de suspension, ce ne sont ici que des réservoirs de LHM sous pression.  Le rôle de ces boules vertes est de conserver une pression hydraulique ou de la réguler.

 

                        

 

 L'accumulateur du conjoncteur disjoncteur se trouve sous le corps de celui ci. Lorsque l'accumulateur est usé le conjoncteur disjoncteur fonctionne beaucoup plus souvent on entend des TAC TAC répétitifs.

Le rôle exact de cet accumulateur est d'avoir une pression hydraulique en réserve suffisante pour alimenter les différents organes de la CX sauf le frein dans le cas d'une CX a direction assistée. Si l'accumulateur ne joue plus son rôle il y a un manque de pression se faisant sentir surtout dans la direction par des à-coups lorsque l'on tourne le volant car la DIRAVI est l'organe qui pompe le plus de pression sur le circuit.

Pour changer cet accumulateur : Caler la CX en position haute à l'avant, mettre la commande de position sur bas, ouvrir la vis de purge du conjoncteur disjoncteur (6sur la photo), dévisser l'accumulateur (comme pour une sphère de suspension), changer le joint remonter un accumulateur neuf et le serrer a la main.

 

 

L'accumulateur de frein uniquement sur les CX dotées de direction assistée, se trouve à l'avant gauche juste a coté de la batterie.

 

                          

 

Le repère 4 sur la photo, son rôle maintenir une pression de secours pour le frein en cas de perte importante de pression sur le circuit principal haute pression. Dans le cas d'une grosse fuite ou d'une casse de la pompe ou autre si il n'y a plus de pression hydraulique, il restera de quoi freiner.

Démontage : Cet accumulateur est monté sur un bi pass qui lui permet de garder sa pression il faut donc la faire tomber avant le démontage. Pour cela moteur arrêter et vis de purge du conjoncteur ouverte donner plusieurs coups de frein prolongés pour supprimer la pression, démonter les 3 tuyaux  ôter le collier de maintien et sortir l'ensemble accumulateur et bi pass démonter a l'établi et remonter un accumulateur neuf sur son bi pass , serrer a la main.

 

 

 

 

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