Bacchus CX Tissier ex ambulance grande réanimation

Ce petit véhicule lui aussi c'est le hasard qui me l'a ammené.

 

 

                                                    

 

Au mois de février 2009 sur le stand du CX club de France, une gentille dame est venue me voir pour me demander si je ne connaissai pas quelqu'un du club qui serait intéressé par une ex ambulance Tissier 6 roues ...
 à votre avis.    

 

 Présentation de la bête


    A l'origine une CX pallas injection de 1981 moteur 2,4 l et boite 5 vitesses, tronçonnée derrière les places passagers arrières dans les atelier Tissier à Villeneuve le Roi. Elle reçoit un caisson à base de bois recouvert de fibre de verre, le tout maintenu par de solides longerons tendrement enfoncés dans ceux de la partie CX et soudés en place.
Ressorti des ateliers en septembre 1982, il est mis en service sous la marque Citroën Tissier, genre VASP, type original ambulance apogée type 1, mais je ne sais pas ou il est affecté en premier, peut être dans le 42 (Loire)  puisque l'on retrouve sa trace à l'occasion d'un changement de motorisation en 1984 dans l'Allier 03 à Lapalisse et que le précédant N° d'immatriculation est précisé : 42.  Il troque alors son 2,4 l essence injection  de 128 cv contre un simple diesel de 75 cv. Puis en 1990 dans la Vienne 86 pour la mise en place d'un turbo diesel de 95 cv.
Quelques temps plus tard c'est dans le 37 (Indre et Loire) chez un viticulteur qu'il va prendre sa retraite, racheté par une personne habitant dans l'Yonne qui lui a donner son nom, il arrive en mars 2009 dans la Manche.
Quelques travaux ont été fait à l'initiative de son ancienne propriétaire au niveau de la carrosserie, mais le poids des ans a fait son oeuvre et il est grand temps de lui faire une très grande révision. 

 

                                         

son numéro de PR donne une sortie de chaine au mois de juin donc  ailes plates mais voies avant élargies . modéle de CX pas courant pour cette base de départ.

 

 

 

                                       

 

 


                                                     


  
 
Le retour de l'Yonne à la Manche n'a pas été de tout repos puisque profitant de l'occasion d'être en région Parisienne, j'ai fais un détour par la réunion du château de Grouchy. Mais l'inutilisation prolongé n'avait pas arrangé les tuyaux d'alimentation en gasoil ni la capsule de suralimentation de la pompe à injection qui a lâché en cours de route, obligeant à laisser la grosse bête en région parisienne le temps d'aller chercher le matériel nécessaire à la réparation 


 
 

                                         


 


Une fois tout rentré dans l'ordre direction le pays, mais la porosité des tuyaux obligeât à plusieurs arrêts techniques aboutissants au final à une alimentation directe de la pompe à injection sans passer par le filtre à GO car la pompette avait également rendue l'âme ! Provoquant un désamorçage de la pompe environ tout les dix kilomètres.  En gros 12 heures de route pour 370 km.  
Après ces quelques travaux urgents, il a repris la route pour se rendre à Nantes à l'exposition organisée par l'atelier du temps au restaurant Bénureau au mois de juin 2009.

 

 

                                         

 

 

Au cours de ce voyage ce sont quelques tuyaux hydrauliques ainsi que la pompe à eau qui ont rendus l'âme, la réparation ayant été faite sur place pendant l'expo, ajoutant ainsi une animation mécanique non prévue par l'organisation !
De retour en Normandie, il est garé en attendant de pouvoir travailler sereinement dessus.

 

 

                                         

 

Le problème avec ce genre de véhicule c'est que lorsque l'on a prévu de bosser sur des CX on a la place pour des CX et que là avec 2 mètres en plus il va falloir faire la place pour pouvoir ensuite travailler dessus ê

 

LES TRAVAUX

 

 

 

 Huit années plus tard la première sortie expo de véhicules anciens à La Glacerie

 

 

                                 

 

                                 

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