Le calorstat ou thermostat

 

Il s'agit d'un petit élément qui se cache a la sortie du support de pompe à eau. Son rôle est de laisser passer le liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque celui ci dépasse une certaine température dans le moteur.

Fonctionnement  :  il s'agit d'une vanne thermostatique un élément réagit à la chaleur se dilate et ouvre une membrane métallique.

 

                                  

 

Les éléments vieillissent, l'ouverture se fait moins facilement ou il ne ferme plus assez (ce qui est moins gênant)

Comment détecter sa défaillance : le radiateur reste froid malgré la température du moteur, pas de déclenchement des ventilateurs entrainant une surchauffe.

 

Rappel sur le fonctionnement du circuit de refroidissement :  tant que le circuit ne dépasse pas une certaine température le liquide de refroidissement ne circule pas dans le radiateur. Lorsque cette température est atteinte le calorstat s'ouvre et laisse passer le liquide vers le radiateur  pour le refroidir. On peut contrôler le fonctionnement en touchant la surface du radiateur. Au moment de l'ouverture du calorstat le radiateur se réchauffe.

 

Démontage

En premier protéger l'alternateur du liquide qui va couler (sac plastique ou autre), démonter les tuyaux vers le radiateur.

Les vis de fixation de l'embout de support de tuyau sont exposée a la poussière et la chaleur ils faut être particulièrement méticuleux pour les dévisser. Gratter les parties visibles des vis (elles dépassent un peu à l'arrière), noyer de dégrippant et laisser agir. Dévisser lentement sans trop forcer revenir souvent en arrière et recommencer. Si les vis ne veulent pas venir : les chauffer, remettre du dégrippant.  Le but est de ne pas casser les vis dans le support de pompe ! Une fois les vis ôtées bien les nettoyer et légèrement graisser.

 

   

 

                               calorstat monté                                détail : 1 calorstat  2 embout métallique   3  joint caoutchouc   4 joint d'embout.

 

Déposer l'embout métallique ôter le joint d'embout et le joint caoutchouc sortir le calorstat. Nettoyer les surfaces d'appuis, remonter un calorstat neuf avec des joints neufs

Ajouter un peu de joint pâte sur le joint d'embout.

Il faudra ensuite purger le circuit de refroidissement.

 

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