Pendant les vacances, la commande de frein avait une fuite ce qui imprégnait l'intérieur sous les pédales de LHM. C'est gras, ça pue et la réserve de LHM se vide. Pour ne pas m'embêter a tout démonter les tuyaux d'alimentation du circuit de frein et m'obliger à tout purger par la suite j'ai changer la petite membrane en cause sans démonter la commande. Il n'y a qu'une purge du doseur a faire si la pédale devient dure.

 

                               

 

Pour cela il faut déposer les bloc de pédales, embrayage et frein  pour avoir de la place pour opérer.  Cet ensemble est maintenu par des vis, deux en bas sur le doseur de frein, une au milieu sous le bout de la pédale d'embrayage, une coté sortie de cable d'embrayage sous le capot et parfois si elle a été remise une autre au sommet du bloc sous la planche de bord. Sous la pédale de frein il y a une ouverture permettant la commande du doseur compensateur mais il lui manque environ 1 mm de diamètre pour pouvoir laisser passer la bague de maintien de la membrane percée. C'était comme cela sur la mienne mais peut être qu'il a été élargis sur d'autres modèles car sur mon break cela passe sans problème.

 

                              

il faut donc éloigner le bloc doseur par l'intérieur sous le capot en faisant attention aux tuyaux, pour augmenter à la lime le diamètre du trou, la position n'est pas très aisée mais permet un gain de temps assez énorme.

 

 

 

Une fois le diamètre augmenté il n'y a plus qu'à déposer la bague de maintien pour cela rapprocher le doseur et le refixer. A l'aide d'une lame de tournevis faire levier sur le rebord et ôter la bague. Pour la membrane passer un tournevis fin entre le bord du doseur et la membrane et tirer la. Bien sur c'est un peu moins aisé que si le bloc était sortis mais c'est largement faisable avec un peu de patience.

 

 

 

La membrane  est munie d'une petite surépaisseur qui doit rentrer dans une encoche du doseur. A l'intérieur de la menbrane se trouve une petite pièce métalique qui sert d'appuis il faut la récupérer et la placer dans la membrane neuve. Je sais la question que vous allez vous poser : a quoi cela sert il si il faut commander et attendre la membrane et bien non elle est disponible sous référence Xantia : ICI  référence 6

 

 

                           

 

Remettre une membrane neuve en la rentrant bien dans l'encoche du doseur, et la bloquer à l'aide de la bague en rentrant celle ci bien droit à la main puis à l'aide d'une douille en appuyant fortement, ne pas utiliser de tournevis qui pourrait endommager la membrane.

 

Juste pour la petite histoire je suis allé chez Citroën commander mon capuchon de doseur de frein pour CX  réponse NFP (n'est plus fabriqué) j'ai alors demander la ref correspondante pour une Xantia qui elle était en stock.........

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