Commande de boite de vitesse
Cinématique de la commande
boite 4 vitesse et 5 vitesse après 10/81
1 poignée, 2 levier, 3 tiran, (4-13-19 vis ecrou bague), 5 support, 6, 7 joint, 8 boitier, 9 siege de rotule, 10 plaque, 11 garniture, 12 support
4-13-14-15-16-17-18 vis et rondelles
boite 5 vitesses avant 10/81
1 poignée, 2 levier, 3 1/2 levier inférieur, 4 ressort, 5 goupille, 6 tiran
mécanisme commun
1 tirant supérieur, 2 biellette courte, 3 biellette longue, 4 levier de commande, 5 levier de renvoi d'angle bv, 6 levier renvoie angle unit, 7 rotule, 8 jonc de rotule, 9 douille de rotule, 11 support du renvoi d'unit, 12 support du renvoi bv, 13 support, 14 soufflet
Les pannes possibles
Renvoies d'angle grippés (11 ou 12) : difficultés à passer les vitesses, levier dur
absence de la douille de rotule (9) du tirant supérieur (la bielette plate reposant sur la rotule) = jeu dans la commande
usure des bagues des biellettes de liaison entrainant leur sortie de la rotule de commande = impossibilité de passer certaines vitesses, levier mou
desserrage de la vis et du contre écrou 21, 22 qui donnent du jeu à la commande rotative
le must étant le tout réuni : le cas de la GTI turbo blanche série 2 récupérée en Bretagne
Renvoie d'angle 12 renvoie d'angle 11 sous l'unit
Commande rotative Tirant supérieur