CX vous avez dit CX ? Question bête mais je me suis aperçu lors des expositions que peu de monde savait ce qu'était une CX et que la confusion régnait dans l'esprit du public.

 

 Alors qu'est ce qu'une CX

 

Les caractéristiques générales :  un petit schéma va aider à la compréhension

 

                                       

 

 

 

Une caisse mono coque reliée à un châssis cadre à l'aide de plots élastiques. Le châssis cadre assure une fonction de rigidité entre ses éléments mais pas avec la caisse, le but de ce montage est de filtrer les vibrations provenant du moteur et des trains roulants. Les trains roulants et le moteur étants fixés sur ce châssis. Ce châssis cadre est formé de plusieurs partie : à l'avant l'unit avant reliée de chaque coté par un longeron à l'unit arrière.

 

 

                                      

 

 

Le moteur se trouve fixé élastiquement sur l'unit avant, il est en position transversale et est accouplé à la boite de vitesse se trouvant sur sa droite (en regardant de face). Bien entendu la CX est une traction avant.

 

 

                                     

 

 

 

De même je me suis rendu compte de la confusion entre les deux visages de la CX

 

Les différences série 1 et série 2

 

La CX série 1 fut construite de 1974 à 1985 et se caractérise extérieurement par des pare chocs métalliques

 

                            

 

 Une modification mécanique ayant une influence sur l'esthétique extérieur à lieu en juillet 1981 pour l'année modèle 1982: les ailes avant sont re dessinées et élargies. Ceci a cause de l'élargissement du train avant de 2 cm de chaque coté qui a eu lieu auparavant  en juin 1980.

Ce qui donne de très rares CX sorties des chaines entre juin 1980 et juin 1981 (voir n° de PR pas la date de mise en circulation) dotées d'ailes plates et de trains avant élargis

 

 

                      

                            voie courte et ailes plates                                                      voie large et ailes plates

                                                                

                                                                     voie large et aile larges

 

                       

                       CX série 1 ailes plates (modèles 1974 - 1981)

 

 

                      

                       CX série 1 ailes larges (modèles 1982 - 1985)

 

 

                    

La CX série 2, construite de 1985 à 1991 à pour caractéristique essentielle extérieur des bouclier plastiques (modèles 1986 ...)

 

                         

 

 

                      

 

 

 Et dernière confusion rencontrée : celle entre modèles diesel turbo et injection turbo version série 2 c'est à dire la même motorisation que la série 1 mais avec la carrosserie d'une série 2 et les versions turbo 2 injection ou diesel qui n'ont pas la même motorisation. La distinction est facile à faire en lisant le type indiqué sur la porte de coffre si il y a un 2 à la fin c'est une turbo 2. Dans l'hypothèse ou le type sur la porte de coffre aurait disparu, se pencher sous le bouclier avant et regarder si un radiateur air /air est présent dans ce cas il s'agit d'une turbo 2.

 

 

                             

 

 

RECAPITULATIF série 1


* Parechocs en métal


* Jusque fin mai 1980                     voie avant courte et ailes plates
* A partir de juillet 1980 (modèle 81) voie avant élargie et ailes plates

*A partir de juillet 1981 (modèle 82) voie avant élargie et ailes larges

 

RECAPITULATIF série 2


* Parechocs plastiques
* Version turbo série 2 même motorisation qu'en série 1
* Version turbo 2 ajout d'un échangeur air/air  sous le parechoc avant

 

 

 

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