Un seul modèle pour cette motorisation en série une. Le modèle CX prestige n'a pas bénéficié de cette dernière motorisation en série 1 mais uniquement en carrosserie série 2 (tableau de production présent dans plusieurs ouvrages)   

Produite de octobre 1984 à juin 1985 à environ 3280 exemplaires.

Considérée par certains comme le graal , par d'autres comme le début de la fin avec l'abandon des indicateurs de vitesse et tours/minute rotatifs,  la CX GTI turbo marque une transition esthétique avec la CX série 1 et préfigure  la série 2. Si d'extérieur peu de choses changent, beaucoup d'éléments intérieurs sont modifiés par rapport à l'aménagement intérieur traditionnel de la CX.

 

 

                                                    

 

 

Particularités

Moteur type: M25/662 , Alimentation: Injection Turbo, Puiss. adm: 12 CV

Cylindrée: 2500 cm3, Alésage x Course: 93 x 92mm, Puissance réelle: 168 ch, Couple maxi: 30 mkg à 3250 tr/min

 
Pare chocs métaliques peints couleur caisse, nouvel intérieur, lunule possédant des indicateurs à  aiguilles et non plus système rotatif "pese personne"

pneus Michelin TRX montés sur gentes spécifiques décoration T (T comme  turbo).

aileron arrière spécifique.

 

 

                                                             

 

Performances


vitesse maximum  220km/h, 0 à 100 en 8,0 secondes, 400 mètres départ arrêté en 15,9 secondes,
1000 mètres départ arrêté en 29,4 secondes.

 

Consommation

90 km/h à vitesse stabilisée :  8 litres,     120 km/h à vitesse stabilisée :  9,9 litres, parcours urbain :  14,1 litres

 

 prix au 10 /1984 :  138 000 fr

 

Options

Garnissage cuir,  toit ouvrant électrique,  peinture métallisée, régulation automatique de la température de l'habitacle / isother* + climatiseur

 régulation automatique de la température de l'habitacle / isother seul*

*isolation sous banquette arrière, pare brise teinté dégradé, glaces teintées, rideaux pare soleil à enrouleur sur la tablette arrière, pare soleil latéraux aux portes arrières.

 

 A partir du mois de février l'option ABS est disponible sur la CX 25 GTI Turbo, option à 11 900 fr quand même !

 

 

 

                                          

Campagne de lancement

 

                                                                       

 

Le lancement: de la  GTI Turbo en Octobre 1984  a fait grand bruit avec une campagne de pub ravageuse avec l'alliance de l'agence RSCG, Jean Paul Goude et la pétulante Grace Jones..Cocktail explosif !!!  Même le ministre des transports s'en était mêlé à cause des images chocs mettant en avant la vitesse de pointe de la voiture...

(cliquez sur les documents pour les ouvrir)

 

                                     

 

 

 

                                                                                        

 

Documents spécifiques

 

                                                  

                                                              catalogue CX 25 GTI Turbo                                   Notice d'emploi

 

 

La CX GTI turbo fut retirée de la vente en juin 1985 pour laisser place à la série 2, environ 3280 exemplaires furent construits.

                          

 La CX 25 GTI Turbo : un avion !

 

                                                   

Joomla templates by a4joomla