Il peut toujours être utile de savoir la date exacte de sortie d'usine de sa voiture, ne serait ce que pour déterminer la référence des pièces détachées par rapport a son millésime.

Certaines CX ayant une date de mise en circulation anormalement tardive par rapport à celle de leur construction, la seule référence valable est le numéro de PR       
Ou trouver se numéro


Ce numéro n'existe pas sur les premières CX. Ce marquage est indiqué uniquement à partir de novembre 1976 ( 0000 correspondant à la date du 09/11/1976) le jour 0001 est le 10 novembre 1976 et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.


Ce numéro ne se trouve pas sur la plaque constructeur, a cet endroit c'est le numéro de série qui n'a rien a voir. Ce numéro est tampographié sur le passage d'aile gauche juste au dessous du support de caisse sur l'unit avant en gros caractères. Malheureusement quelque fois il est partiellement ou totalement effacé.

 

                     

 

Comment interpréter se numéro

Le numéro lu correspond au jour et à l'année de la sortie d'usine, dans le cas présent le N° n'est lisible que de très prêt en suivant l'ombre dans la peinture laissée par le dernier chiffre. L'essentiel est lisible 377 ? (3 ou 8).

 

  Sa sortie d'usine ne sera définie qu'à 5 jours prêts. Ce peut être gênant en cas de changement de certains détail à cette date !

 Dans le tableau ci-dessous il faut trouver le numéro inférieur le plus prêt de celui lu, dans le cas ci-dessus en retenant 3773 comme numéro, dans le tableau le numéro inférieur le plus approchant est 3764 en mars 1987

 Déjà une bonne indication. Maintenant il faut affiner, pour cela soustraire le numéro du tableau à celui du véhicule : 3773 – 3764 =  09 la date de sortie d'usine est le 09 mars 1987,  3778 donnant le 14 pour la petite histoire le 9 mars est un lundi, et le 14 un samedi , il est probable que le bon N° soit 3773. Il s'agit donc d'après cette date d'une des premières CX trd turbo 2, sur sa carte grise la date de mise en circulation est 30 avril 1987 soit presque deux mois.

 

 

 

 

 

 

Tableau des dates

 

    

 

  
Par contre si votre numéro est exactement celui indiqué sur le tableau, par exemple : 4101 lu sur l'aile, et 4101 lu dans le tableau en février et 1988, le calcul donne 4101 – 4101 = 0 le 0 février n'existe pas il s'agit du 31 janvier, qui est un mauvais exemple car étant un dimanche.

 

 

                   

 

Parfois, on peut se demander se qu'il c'est passé entre la sortie d'usine et la mise en circulation, dans l'exemple de la TRD T2  il c'est passé environ deux mois se qui est relativement normal.

  Ci dessus à droite sur un break 25 D  reflex à cascade (moteur à distribution par engrenages) le N° de PR est 1666 se qui nous donne d'après le tableau : 1665

1666 – 1665 = 1  juin 1981 un lundi

La date de mise en circulation étant 13 septembre 1981. Soit trois mois plus tard.

L' exemple inverse avec cette GTI turbo série 1  à gauche, N° de PR : 2923 , la date de première mise en circulation de la carte grise est 05 décembre 1984, son numéro de PR nous indique sa sortie d'usine le 09 novembre 1984 un vendredi. Là il ne se passe même pas un mois !

Vous pouvez trouver les calendriers par années sur le site : http://www.lecalendrier.fr/calendrier-1976  La flèche marquant l'année au dessus sur le coté du calendrier, cliquer dessus jusqu'à l'année choisie. Pour le deuxième semestre de l'année c'es tun pavé au dessus du calendrier

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