Démontage d'un conjoncteur disjoncteur

 

 

Après avoir déposé le conjoncteur de sur le véhicule et ôté son accumulateur (la sphère vissée dessous), passer à son nettoyage extérieur ils en ont souvent un grand besoin...  puis si vous le désirez ou si il en a besoin faite lui une bonne révision. 

 

                            


  
 
Démontage :

 

                            

Dévisser les vis de maintien du logement (4) en le maintenant (ressort dessous) .

 

                  
 
Oter le logement et déposer le ressort (5),  la coupelle (3),  et  le joint.

 

                  
  
    
Attention à ne pas perdre la (ou les) cale (6) de réglage coincée dans  le logement. 
  
   
                     
  
                 
 
Dévisser la vis de purge, la déposer et récupérer la bille. 
  
  
                  
  
   
Déposer le bouchon principal, pour cela il faut  percer à 4 mm du bord supérieur à un diamètre de 3mm, afin de pouvoir repousser le jonc d'arrêt. 
  
  
                   
    
 
Marquer le point de perçage, à l'endroit ou le jonc n'est pas présent.  Ne pas percer trop profond car vous attaqueriez le bouchon, juste l'épaisseur du corps du conjoncteur. Repousser le bouchon à l'aide d'une presse puis pousser sur l'extrémité du jonc avec un tournevis pour présenter son extrémité en face du perçage. A l'aide d'une une pige de la bonne grosseur,  pousser le jonc le soulever  à l'aide d'un autre tournevis et le déposer. 
  
  
                 


Laisser remonter doucement la presse puis déposer les éléments. Retirer le bouchon (9), le ressort (8) , récupérer la coupelle (7) 
 
   
                  

                  
  
 
Retirer le joint du bouchon ainsi que la cale de réglage (10). Dévisser la vis de blocage de la patte de maintien du tiroir et de la bille (ne pas la perdre). 
  
  
                  

                     
  
 
Oter les deux tiroirs en répérant leur orientation ( coté bombé = coté sous la coupelle). 
  
  
  
                 
   
 
Nettoyer à l'essence ou au diluant toutes les parties internes ainsi que le corps du conjoncteur. 
  
 
                          
  
 
Enduire les éléments de LHM. Commencer le remontage par les tiroirs, la patte de maintien de la bille et du grand tiroir, à l'autre extrémité : la coupelle sur l'extrémité du tiroir, le ressort par dessus puis le bouchon muni de sa cale et de son joint.  
Comprimer le ressort sous la presse, pour rentrer le jonc se servir d'une pince multiprise pour le pincer et d'un tournevis pour le rentrer dans son logement . 
  
                 
 
Finir le remontage par le coté retour, remettre la cale au fond du logement (4), mettre la coupelle sur l'extrémité du tiroir, le ressort et refermer.  
Remettre en place la vis de purge munie de sa bille.

                           

 

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