Démontage d'un régulateur centrifuge

 

                                       

 

Ou se trouve t'il :

 Sous la roue de secours, la forme ronde en plastique blanc.

                                      

Symptômes

Non durcissement de la direction en fonction de la vitesse.

Si il y a des fuites hydraulique il s'agit généralement des joints de raccord des tuyaux ou une casse du caoutchouc sur les retours.

 

Avant de le démonter vérifier que le régulateur est bien en cause dans le problème rencontré en vérifiant que l'entrainement fonctionne. Pour cela ôter l'agrafe de maintient, sortir le câble d'entrainement de son logement et vérifier qu'il n'est pas possible de faire tourner le câble manuellement.Si le câble tourne manuellement coir et le câble et la prsie sur la boite de vitesse.

 

                          

 

Comment est il maintenu sur le véhicule: deux écrous

 

                           

 

Il est relié au circuit hydraulique à quatre endroits

 

deux retours caoutchoucs et deux tuyaux rigides , le deuxième tuyau rigide n'est pas visibles sur la photo se trouve juste en dessous des branchement du tuyau rigide et du retour sur l'avant.

 

                           

 

Démontage

 

En premier nettoyer l'extérieur, ensuite ôter les vis de maintient de la partie métallique contenant le tiroir de commande.

 

                            

                  désaccoupler le tiroir et ne pas perdre les entretoises de réglage.

                                                      

 

Dévisser toutes les vis du contour de la partie plastique du régulateur et ouvrir.

 

                            

 

                           

 

Constitution du mécanisme

 

partie tiroir commande hydraulique (la partie métallique), deux masselottes (2) sur un axe d'entrainement (1) agissant sur le tiroir hydraulique via un balancier (4)et une tige métallique. le ressort sert a faire revenir les masselottes en position arrêt lorsque le régulateur n'est pas entrainé.

 

                            

 

Fonctionnement

 

A l'arrêt le régulateur n'est pas entrainé par le câble venant de la prise de la boite de vitesse, les masselottes sont comprimées par le ressort en position "arrêt"

lorsque le véhicule roule le câble entraine l'axe des masselottes, celles ci ci s'écartent de l'axe sous l'effet de la force centrifuge. Cet écartement entraine un appuis sur le ressort qui lui même vient s'appuyer sur le balancier qui renvoie le mouvement et ouvre en fonction du déplacement le tiroir de commande hydraulique.

 

                            

                            

      

 Problèmes sur la partie mécanique

 

Généralement grippage d'un des éléments, la solution nettoyage et graissage. Si il s'agit du petit roulement il y a juste a l'extraire et en mettre un neuf, il peut également il y avoir un axe de masselotte HS il n'est pas difficile de le changer. Pour de plus grosses réparations, un régulateur d'occasion sera beaucoup  plus simple.

 

                            

 

Ici il s'agit du pallier de l'axe se trouvant sous le balancier, complétement grippé. Laisser tremper dans du dégrippant toute une nuit, il n'a pas été nécessaire de la chauffer au chalumeau.

 

                            

 

Il ne reste plus qu'a re polir l'extrémité de l'axe et le graisser. du coté du palier un bon nettoyage également puis le replacer dans son logement et graisser abondamment.

 

                           

 

Démontage du tiroir de commande

 

Le démontage n'est pas difficile, il peut y avoir de petits problèmes d'étanchéïté au niveau du bouchon extérieur, il suffit de changer le joint torique (ne pas oublier de repérer l'ordre et le sens des pièces). Le reste n'est que du nettoyage a l'aide d'un pinceau et d'une soufflette. Pour le remontage enduire les pièces internes de LHM.

 

                            

 

                           

 

                          

 

 

 

 

                                 

 

 

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