La suspension arrière

démontage d'une sphère

Position haute, caler l'arrière enlever la roue déposer la tôle (pour faire de la place)

            

                                                       

Nettoyer a la brosse métallique la jonction entre la sphère et le vérin, pulvériser du dégrippant à la base de la sphère, à l'aide d'un jet en bronze (une tige en ferraille fait l'affaire) et d'un marteau taper sur la circonférence de la sphère à la hauteur du pas de vis. ne pas hésiter a frapper fort.

                     

Commander la position basse de la suspension, dévisser d'un quart de tour la vis de décharge du conjoncteur disjoncteur. Dévisser légèrement le collier de maintien du vérin de suspension. Faire levier sur l'arrière de la sphère par l'intérieur de l'unit en prenant appuis sur le rebords pour rétracter le piston du vérin et sortir l'extrémité de la sphère de son logement.

        

Resserrer le collier de maintien du vérin une fois la sphère avancée. Essayer de dévisser la sphère a la main, si le vérin a tendance a tourner l'immobiliser a l'aide d'une pince étau (multiprise ou autre)

le corps du vérin est muni également d'un trou permettant l'insertion d'une tige métallique permettant l'immobilisation en prenant appuis sur l'unit.

Dans le cas ou la sphère ne veut pas venir remettre du dégrippant re taper puis à l'aide d'un burin et d'un marteau taper sur la circonférence la plus large (milieu de la sphère).

Si la sphère ne veut toujours pas se décoller il n'y a plus qu'a sortir le vérin entier. il n'y a rien de difficile a part la vis du tuyau d'alimentation la tète est creuse et se déforme très facilement.

Il faut nettoyer le pas de vis et pulvériser du dégrippant, et utiliser une clé a tuyauter de 8 mm, si cela ne vient pas ne pas trop insister autrement la tète est détruite et il faudra changer le tuyau en entier  Une dernière chance : la chauffer au chalumeau.

Une fois débarrasser du tuyau d'alimentation, déposer les deux tuyaux plastique situés sur le soufflet le premier est le retour de fuite le deuxième plus bas sur le soufflet est la mise à l'atmosphère. Ensuite ôter la goupille qui maintien la tête de la tige de poussée dans le corps du bras de suspension (au bout de la flèche verte)

                     

Dévisser complètement le collier de maintien le retirer et sortir l'ensemble sphère vérin soufflet. Poser la tout dans un étau à l'établi

                     

L'accès est maintenant beaucoup plus facile, il n'y a plus qu'a recommencer les opérations précédentes de déblocage, en dernier ressort (cela m'est arrivé qu'une seule fois) chauffer la base de la sphère au chalumeau.

          

                                                     

Remontage

Pour le remontage de la sphère neuve sur le vérin, changer le joint et resserrer la sphère uniquement a la main, en fin de serrage NE PAS UTILISER D'OUTIL POUR BLOQUER LA SPHERE.

Pour le remontage procéder a l'inverse, le plus dur est de positionner la tète de la tige de poussée pour rentrer la goupille, il, est obligatoire de la remettre, sans ça voir la photo ci dessous

                      

Une fois la goupille remise, placer la sphère en appuis au fond de son support et refixer le collier métallique de maintien du vérin. Un collier métallique pas un rilsan comme déjà vu en entretien. Le rilsan maintien bien le vérin mais pas assez pour empêcher celui ci de légèrement bouger et marquer le piston se qui aboutit a une énorme fuite d'hydraulique par le piston qui n'est plus étanche.

Remettre le tuyau d'alimentation en changeant le joint, le revisser en serrant normalement, protéger le filetage avec de la graisse.

Joomla templates by a4joomla