CX, deux simple lettres pour désigner le coefficient de pénétration dans l'air et résumer toute une famille de véhicules regroupant trois types de carrosseries : berline, berline longue et break (sans compter les adaptations de certains carrossiers), plus d'une douzaine de motorisations essence ou diesel. En tout une centaine de modèles différents.

 

 

                            

 

       

             Historique

 

 

Au début de la décennie 70, la société Citroën traverse de graves difficultés financières, La gamme D commence à s'essouffler, le nouveau projet de véhicule devant s'inscrire sous cette gamme est en cours d'études. Finalement la destinée de ce projet se verra modifiée pour prendre le relais de la gamme D, le dossier fut confié au centre d’études de Vélizy  dans le début des années 70. Dans le but de limiter au maximum les investissements, beaucoup d'innovations prévues telle que le moteur rotatif (bi ou tri rotor étudié  avec NSU) ne seront pas appliquées pour cette nouvelle voiture. Ce nouveau haut de gamme disposera (en option) de la direction Diravi déjà montée sur la SM, du freinage haute pression et de la suspension hydropneumatique,  sa motorisation sera le 4 cylindres de la DS, et enfin devra posséder une ligne élégante et aérodynamique.  

Parmi les nombreuses esquisses  proposées par le bureau de style dirigé par Robert Opron. C'est le projet bis corps L qui retiendra l'attention de Pierre Bercot.  Michel Harmand sera chargé de concevoir l’aménagement intérieur. Le nom de projet L donné à ce futur véhicule, sera changé ensuite en "CX"  ce qui évitera les railleries qu'auraient occasionné une gamme L ! 

En 1972, la version quasi définitive de la future CX existe déjà et ne subira que peu de modification pour aboutir à la version officielle lancée en 1974. 

 

 

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 Pour construire cette nouvelle voiture une usine va voir le jour  :   Aulnay sous bois

cette nouvelle usine fabriquera également les dernières DS

                                          

 

 

                           

                                                               (cliquez sur les images pour voir la vidéo correspondante)

 

 

 

 En août 1974,  les premières CX 2000 tombent des chaînes de montage de la nouvelle usine d’Aulnay sous Bois (certaines ayant déjà été testées en Laponie par des journalistes de la presse spécialisée). En septembre 1974 c'est la présentation officielle du nouveau modele au public lors salon de Paris et devant le magasin d’exposition des Champs Elysées, un peu plus de 7500 CX 2000 seront immatriculées en 4 mois.

 

 La cx est élue voiture de l'année 1974

 

 
                                                     

                                                                       (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

 

 

La CX sera produite pendant 17 ans  de 1974 à 1991 (tous modèles confondus)  soit environ  1 040 000 véhicules.

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