Fabrication des tuyaux Hydraulique haute pression

 

                             

 

En ayant plusieurs CX le prix de revient de la fabrication des tuyaux HP devient très intéressant. Les tarif proposés pour la matière première varient mais en cherchant bien on arrive à trouver de la bonne qualité pour moins cher chez certains fournisseurs. L'outillage est certes plus onéreux mais il est vite amorti. De plus il y aura forcément pénurie sur certaines références de tuyaux un jour ou l'autre.

 Matériel : presse a olive environ 250 euros, il y a moyen de fabriquer soit même un outil déjà vu plusieurs fois sur le net, mais ici il s'agit de tuyaux haute pression et de sécurité, après chacun fait ce qu'il veut. Je préfère une presse qui fait une belle olive qui fabrique toujours les mêmes caractéristiques à chaque fois qu'un outils aléatoire. 

               écrous raccords de 3,5 mm = 0,67 E, 25 mètres de tuyaux 3,5 mm = 110 E (4,4 E le mètre), joints de 3,5 mm = 0,41 E (02/03/2016)

                                                                 trois mètre de tuyau 13,2 E + 2 écrous 1,34 E + 2 joints 0,82  =   15,36 E

                                                   prix d'un tuyau tout fait relevé sur le net en exemple alimentation de frein arrière = environ 50 E

Il y a sur une CX  une majorité vde tuyau 3,5 mm environ 12 mètres rien que pour le frein et divisé en 10 tubes de différentes longueurs (sans compté l'ABS), 8 mètres pour la suspension en 8 tubes.

 

En plus vu que je possédé un Tissier et là les tuyaux c'est du sur mesure obligatoire donc...

 

 

Confection d'un tuyau

 

le matériel

 

 

Couper la longueur nécessaire d'après modèle ou d'après les fiches pièces, mettre en forme

 

 

 

Ebavurer les extrémités

 

 

 

Mettre en place un écrou sur un coté, présenter le tuyau dans le support.

 

 

 

Placer le support ferme dans la presse, placer la matrice coté plat pour régler la longueur et serrer le support. La matrice doit toucher le support pour que la longueur de tube soit bonne. serrer la presse.

desserrer la presse et changer la matrice de sens, resserrer la presse.

 

 

 

 

Et voila l'olive formée, comparée à celle d'un tuyau neuf de provenance Citroën.

 

 

 

Recommencer la même opération pour l'autre extrémité du tuyau en n'oubliant pas de passer l'écrou avant de faire l'olive.

 

                            

                           

 

Une petite pulvérisation d'apprêt puis de peinture en protégeant les extrémités.

 

 

 

 

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