NETTOYAGE DU FILTRE DIRAVI 

 


(Sur véhicules équipés d’une direction assistée)
 


Bien caché au cœur du circuit hydraulique de direction, au milieu d’un raccord trois voies, ce petit filtre peut provoquer quelques désagréments lorsqu’il se retrouve obstrué. Il se trouve sur la photo ci dessus a gauche de l'alimentation du bloc DIRAVI, sous la gaine du câble d'accélérateur.
Symptômes
Une sensation d’une certaine dureté de la direction, un retour de rotation plus lent (dans les deux sens), le point milieu flou, le tout sans allumage du voyant de pression au tableau de bord. Le colmatage de ce filtre pouvant aller jusqu’à provoquer dans certains cas, une absence totale d’assistance de la direction.

                                      
 
 
 
Démontage et nettoyage


Désaccoupler le gros tuyau reliant le boiter DIRAVI au raccord puis dévisser l’écrou de fixation  au tablier, ensuite dévisser les raccords supérieur et inférieur. Prendre soin de dégripper au préalable et d’utiliser une clé à tuyauter de bonne qualité pour ne pas endommager les écrous des tuyaux. Sortir le raccord de son emplacement, retirer les caoutchoucs d’étanchéité. On aperçoit alors la vis de blocage du filtre.  

               


 
  Nettoyer le filetage si nécessaire,  utiliser une clé à six pans ( 4,5 mm, une clé à emprunte étoile peut faire office) et  dévisser délicatement 
       
, surtout ne pas forcer (plastique) utiliser du dégrippant. Sortir le filtre en tapotant le raccord. Nettoyer le filtre et le replacer en faisant attention au sens puis revisser la vis sans trop serrer.
Procéder au remontage en utilisant des joints neufs (joints des tuyaux hydrau).  Attention en remontant le tuyau venant sur le filtre, celui ci ne doit pas être trop enfoncés (celui du dessous)  sous peine de se retrouver avec les mêmes symptômes qu’un filtre encrassé mais cette fois à cause d’une réduction du passage du flux à  l’extrémité.


 
    
 
 

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