Les grands changements

 

Le freinage de la CX : quatres freins à disques dès l'origine en 1974, alimentés par le circuit hydraulique haute pressiion. La commande du freinage est assuré par un doseur et un compensateur séparés, au fil des années le compensateur a été intégré au doseur :

 

Les CX de 1974  avaient un doseur de frein sans compensateur ni limiteur de freins arrière (les break en on été munis des leur sortie). A partir de janvier 1978 le doseur a été modifié, en juillet 1979 apparaît le limiteur de frein arrière sur les berlines. Juin 1980 nouveau doseur, le doseur a compensateur intégré apparait sur les CX GTI a partir de juillet 1982. 

jusqu'en 07 / 1983  berlines et  03 / 1985  pour les breaks doseur et compensateur séparés,  puis 1ere version du doseur compensateur à deux tiroirs  jusq'en juin 1988 ou apparait le doseur compensateur à trois tiroirs.

A partir de mai 1985, apparition de l'ABS sur la GTI turbo.

 

 

Schémas doseur compensateur séparé

 

 

                   

 

 L'accumulateur de frein n'est présent qu'en cas de montage d'une direction assistée, dans le cas contraire l'arrivée est branchée sur la vanne de sécurité

 

Schéma doseur compensateur

 

           

 

 

Schéma avec ABS

 

 

               

 

Joomla templates by a4joomla