La prise d'air sur le circuit de gasoil étant résolue, il s'agissait d'une légère pliure du tuyau semi-rigide sous caisse. Je m'attaque maintenant aux injecteurs, quinze ans que j'ai la voiture, elle a 34 ans, il y a de forte chance qu'ils en aient autant. Depuis un certain temps, le moteur ressemble à un vieux Berliet au ralenti, une sorte de cascade avec un léger temps mort et une jolie fumée bleutée de temps en temps.

Comment rechercher un injecteur défectueux : caler le moteur a 1000tr/min, (porter des lunettes et des gants) desserrer puis resserrer successivement les raccords haute pression de chaque injecteur. Un injecteur défectueux ne modifira pas ou peu le régime moteur.

Démontage, rien de compliqué, il suffit de dévisser sur chaque porte injecteur : l'écrou creux de la rampe de retour, l'écrou de connexion du tuyau d'alimentation, les deux écrous de maintien de la bride 

   

                                     

 

Essai des injecteurs : injecteurs usagés sur le moteur M 25 660 : 112 + 5  -0 bars

                                                M 25 / 648 et 669 (turbo 1 et 2) : 127 + 5 - 0 bars

                                  

un pisse sans pression, un a une pression supérieure aux autres et un jet pas homogène, le troisième n'est pas vraiment mieux, le quatrième a un beau jet à la bonne pression.

Réglage pour voir, mais quatre injecteurs neuf commandés.

  

Après remontage et purge, le démarrage est bon, le ralentis, c'est un peu mieux, mais peut mieux faire...

Changement d'injecteurs

Démontage et changement des injecteurs, démontage du porte injecteur pour le nettoyer.

  

  

Remontage d'un injecteur neuf (graissé)

                                     

Remontage l'autre extrémité du porte injecteur en changeant la bague cuivre puis tarage et remontage sur le moteur. Pour le remontage changer la rondelle cuivre et le pare feux (rondelleondulée), serrer au couple préconisé : 2,2 à 2,5 m.da N (m.kg).

Tarage injecteur neuf moteur M 25 / 660 (diesel apres 1983)  122 + 5 - 0 bars.

                                         M 25 / 648 et 669 (turbo 1 et 2)  137 +5 60 bars

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