CX vous avez dit CX ? Question bête, mais je me suis aperçu lors des expositions que peu de monde savait ce qu'était une CX et que la confusion régnait dans l'esprit du public.
Alors qu'est-ce qu'une CX
Les caractéristiques générales : un petit schéma va aider à la compréhension
Une caisse mono coque reliée à un châssis cadre à l'aide de plots élastiques. Le châssis cadre assure une fonction de rigidité entre ses éléments, mais pas avec la caisse, le but de ce montage est de filtrer les vibrations provenant du moteur et des trains roulants. Les trains roulants et le moteur étant fixés sur ce châssis. Ce châssis cadre est formé de plusieurs parties : à l'avant l'unit avant reliée de chaque côté par un longeron à l'unit arrière.
Le moteur se trouve fixé élastiquement sur l'unit avant, il est en position transversale et est accouplé à la boite de vitesse se trouvant sur sa droite (en regardant de face). Bien entendu, la CX est une traction avant.
De même, je me suis rendu compte de la confusion entre les deux visages de la CX
Les différences série 1 et série 2
La CX série 1 fut construite de 1974 à 1985 et se caractérise extérieurement par des parechocs métalliques
Une modification mécanique ayant une influence sur l'esthétique extérieur a lieu en juillet 1981 pour l'année modèle 1982 : les ailes avant sont redessinées et élargies. Ceci à cause de l'élargissement du train avant de 2 cm de chaque côté qui a eu lieu auparavant en juin 1980.
Ce qui donne de très rares CX sorties des chaines entre juin 1980 et juin 1981 (voir n° de PR pas la date de mise en circulation) dotées d'ailes plates et de trains avant élargis
voie courte et ailes plates voie large et ailes plates
voie large et aile larges
CX série 1 ailes plates (modèles 1974 - 1981)
CX série 1 ailes larges (modèles 1982 - 1985)
La CX série 2, construite de 1985 à 1991 à pour caractéristique essentielle extérieur des boucliers plastiques (modèles 1986 ...)
CX turbo série 2 vs CX turbo 2
Et dernière confusion rencontrée : celle entre modèles diesel turbo ou injection turbo version série 2, c'est-à-dire la même motorisation que la série 1 (avec quelques changements dans le cas de l'essence), mais avec la carrosserie d'une série 2 (badgée sur l'aile avant) et les versions turbo 2 (essence ou diesel) qui n'ont pas la même motorisation. La distinction est facile à faire en lisant le type indiqué sur la porte de coffre, s'il y a un 2 à la fin, c'est une turbo 2. Dans l'hypothèse ou le type sur la porte de coffre aurait disparu, se pencher sous le bouclier avant et regarder si un radiateur air /air est présent, dans ce cas, il s'agit d'une turbo 2.
DATES DE CONSTRUCTION : Juin 1986 pour les essences et mars 1987 pour les diesels.
RECAPITULATIF série 1
* Parechocs en métal
* Jusqu'à fin mai 1980, voie avant courte et ailes plates
* À partir de juillet 1980 (modèle 81) voie avant élargie et ailes plates
* À partir de juillet 1981 (modèle 82) voie avant élargie et ailes larges
RECAPITULATIF série 2
* Parechocs plastiques
* Version turbo série 2 même motorisation qu'en série 1 badge série 2 sur aile avant
* Version turbo 2 ajout d'un échangeur air/air sous le bouclier avant turbo 2 sur la porte de coffre