Localiser la fuite

 

Si les traces sont au niveau des suspensions vérifier l’état des embouts des caches poussière ou sont enfilés les tubes de retour de fuites. Ces petits appendices ont tendance à craqueler et se déchirer. Également au niveau des suspensions (sous la caisse et légèrement en retrait) mais uniquement du coté droit se trouvent les correcteurs de hauteur sur lesquels les tubes retour sont reliés par : à l’arrière un coude en caoutchouc, à l’avant un T qui peuvent être soit cassés ou flottants. Dans ces deux cas les tuyaux ne sont pas en cause, se sont juste les raccords. Les tubes semi-rigides de retour sont rarement cassés,  la plupart du temps il faut chercher au niveau des raccords et des T. (les correcteurs eux-mêmes peuvent fuir dans ce cas se reporter à l'article correspondant).

                                            

Sur les correcteur vérifier la tenue du coude caoutchouc à l'arrière et du T à l'avant. Souvent ils sont craquelés et laissent gouter

                                            

                                            

Sur les soufflets caoutchouc de protection des cylindres de suspension (cafetières) se trouvent deux petit appendices de sortie, celui du haut est le retour de fuite, celui du dessous la mise a l'atmosphère. Vérifier que celui du haut n'est pas cassé ou craquelé.

Si des traces de fuites sont situées sous l’avant gauche juste à l’arrière de la roue, il y a de fortes chances que la fuite se situe entre l’unit avant et le tablier sur une des deux araignées de retour. Enlever la roue de secours et inspecter les tuyaux.

Souvent la fuite est facilement localisable, il suffit de remonter la partie humide pour la trouver.

En dépannage vous pouvez raccourcir ou raccorder les tuyaux à l’aide d’un morceau de tuyau rigide ou semi-rigide (sur les retours il n’y a pas de pression). Mais lorsqu’un tuyau cède, il y a de forte chance que sa matière soit arrivée en fin de vie et qu’il re casse ou s’ouvre à un autre endroit, il vaut mieux le changer.

Pour accéder facilement aux branchements de la petite et de la grande araignée ainsi qu’au doseur de freinage, le plus facile est lever l’avant gauche et de LE CALER, NE PAS TRAVAILLER UNIQUEMENT VEHICULE MAINTENU PAR UN CRIC. Enlever la roue avant gauche et dégrafer la protection du passage de roue, l’accès est plus facile par le coté. L’accès au tuyau 1 et 2 de la grande araignée ainsi qu’au retour de  la vanne de sécurité se fait par le dessous du véhicule.

                    

Bien vérifier l'état des sortie sur les araignée, souvent la cassure se produit ici.

                    

  Exemple de réparation rapide sur le tuyau de retour de fuite du régulateur centrifuge (juste au dessus) un petit morceau de tube rigide est enfoncé entre les deux morceaux du tube coupé

                    

Autre exemple, le retour du conjoncteur disjoncteur usé par les vibration et le frottement. Réparé à l'aide d'un morceau de tuyau d'essence semi rigide et deux colliers, cette réparation a tenu plus de deux ans avant que je ne remplace le retour.

                           

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