Le Parc actuel

 

A partir de cette nouvelle CX achetée en avril 1992, je les ai toutes gardées sauf bien entendu celles achetées en état de décomposition avancée destinées à faire de la pièce.. Donc cette nouvelle cx est une 25 trd t2 de 1987 indiquant 80 000 km au compteur et venant d'être dotée d'un moteur échange standard, elle est prénommée Eve du nom de sa référence de peinture.

 

                                                      

 

 

Pour la petite histoire, aujourd'hui son compteur indique plus de 600 000 km, toujours en état de fonctionnement et passée au contrôle pour la dernière fois en 2007, elle est garée au chaud en attente d'une remise en état complète. Quelques années plus tard je lui est achetée une compagne du même type et de la même année pour pièces (à droite sur la photo ci dessous). Ce qui m'a permis d'arrêter de me faire racketter par les garagistes en apprenant de moi même la cx.

Vous commencez par faire une vidange, puis vous changer un raccord de retour hydraulique, vous évoluez ensuite vers des réparations plus compliquées. Vous en apprenez beaucoup sur la cx en la démontant, après, il faut un abri pour commencer les grosses réparations mais qui dit grosses réparations dit immobilisation donc besoin d'un autre véhicule (pas autre chose qu'une cx n'est envisageable).

 

 

                                                    

 

 

La noire m'a servi de cobaye pour les démontages et remontages puis de banque de pièces, certaines d'entre elles roulent toujours dans d'autre CX. Lors de son démontage définitif, tout ce qui pouvait être récupéré l'a été jusqu'au faux châssis qui une fois désaccouplé et démonté a resservi pour changer les longerons du Tissier et également comme support moteur mobile (sur roulettes) pour l'unit avant.

Il est rare que je recherche une CX, ce sont elles qui viennent à moi et comme par hasard quelqu'un donne votre adresse à une personne qui veut se débarrasser d'une cx : les pompes funèbres de Tourlaville, une belle familiale série 2 diesel reconvertie en transport de corps. Entretenu chez Citroën, pas mal de pièces neuves, la voiture devant être opérationnelle à tout moment. Son seul défaut : la carte grise mentionne camionnette et trois places mais vu qu'elle est de 86 la législation permet de remettre des sièges en transport occasionnel. Uniquement deux places à l'avant (à mon avis la troisième était couchée), portières arrières non soudées, plus qu'à lui trouver un intérieur.

 

 

                                                    

 

 

Par la suite lors des vacances en Bretagne, j'ai déniché une 25 GTI turbo série 2 blanc/beige (suivant l'angle de vue)  intérieur tissus rouge de 1986 au prix incroyable de 200 euros pour pièces, le prix en fait a été baissé pour cause de boite de vitesse HS et de suspensions encore pire, en fait seul les deux renvoies d'angle de la tringlerie de commande étaient grippés ....Par contre il est vrai que la carrosserie était irrécupérable ! Elle a quand même réussi à rentrer en Normandie pour y finir sa vie.

Ensuite se fut le tour d'un break 25 trd t2 intérieur vip, celle là je l'ai attendu longtemps, le vendeur ne savait pas si il la vendait ou pas. Cela a duré un certain temps...le temp necessaire à ce que la rouille attaque!

 

                                                    

 

 

C'est le moment de faire un petit récapitulatif :

achetée pour pièces et découpées: 25 trd t2 noire 88, 25 GTI turbo série 2 blanche 86

En service 25 trd t2 berline 87, 25 trd t2 break 89

en attente de remise au type 25 D familiale 86

Donc pour l'instant, trois CX restantes dont deux roulantes, le deux autres comme prévu sont parties en morceaux.

 

 

Un jour j'apprends par le web master d'un site dédié à la Cx qu'une 25 leader D est à sauver de la casse du coté de Caen, la leader est l'entrée de gamme ayant servie à épuisé les stocks de ce fait elle n'est pas très recherchée (à tort), dotée d'un attelage c'est un excellent tracteur du fait de sa boite courte.

 

 

                                                    

 

 

Quelques petits travaux mécaniques et c'est une excellente voiture, c'est elle qui a permis à la 25 TRD T2 de prendre sa retraite de voiture de tous les jours.

La place commençait à manquer pour garer tout le parc, j'ai du m'agrandir en achetant une grange. Heureusement car quelques mois plus tard en déplacement sur Agen j'ai trouver une 25 trd t2 export Italienne garée juste devant ma porte.

 

 

                                                    

 

 

Caisse saine, mais tout ce qui a rapport aux trains roulants HS, donc également petit prix mais grosse chaleur pour les 900 km de rapatriement.

Bien entendu en achetant une grange, j'ai également acheté des travaux à effectuer pour le rendre habitable aux voitures :

mise à niveau du terrain , mise à niveau du sol intérieur, mise en place d'une dalle en béton, clôtures , portail etc.

Le fait d'avoir un peu plus de place m'a permis de récupérer deux autres épaves pour pièces : une 25 trd t série 2 ainsi qu"une familiale 25 D série 2

 

 

 

                                                    

 

                                                    

 

 

L'une roulante l'autre non, la non roulante étant paradoxalement dotée de plein de pièces neuves tel un afficheur digital 3 cadrans valant plus à lui seul que le prix de l'épave. Les deux ont été découpées et les pièces stockées

A peu prés dans le même temps un collègue de travail, m'a indiquer qu'un membre de sa famille se débarrassait d'une cx break série 1 ex corbillard et que si cela m'intéressait ..

 

 

                                                    

 

 

Le deal était simple, la voiture n'avait pas roulé depuis plus d'un an, il me la donnait si j'arrivais à l'emmener (cela lui coûtait plus cher de la faire enlever pour la casse). Par contre il y avait environ 150 km à faire, un petit complément d'huile et d'eau, quelques fuites sur les retours de suspensions et direction à reboucher, une batterie chargée et un gonfleur de pneus et la belle a rejoint la maison. Celle là je la garde mais le boulot qu'il y a faire ..c'est un trou sur roues. 

Nous sommes maintenant en 2007 je me suis fait un petit plaisir en achetant une grand mère : une traction 11 légère de 1955, je l'ai achetée chez un vendeur de véhicules ancien, qui m'a affirmé qu'elle avait été révisée etc... En gros elle avait été maquillée , un petit complément d'huile et d'eau sans parler des bas de caisse en choucroute et va que j 't' embrouille, donc encore pas mal de boulot a prévoir.

 

 

 

                                                     

 

 

Pour en revenir aux cx, la suivante est arrivée en mars 2008, ma fille venant d'avoir son permis de conduire je cherchais une petite saxo sur le net, ne trouvant rien de bien, pour me distraire j'ai fait une recherche croisée CX / Manche terrible erreur !  je suis tombé sur une 2400 super de 1977 à ma porte que j'ai immédiatement achetée vu son état et son kilométrage. Mon épouse n'a toujours pas compris d'ou elle vient et comment elle est arrivée là....

 

 

 

                                                    

 

 

Également dans le même temps est arrivé une 25 GTI T2 (du même site internet que la leader D), l'évolution ultime de la CX par contre quasiment 6 mois de travaux pour la remettre en état de rouler je ne parle pas de l'esthétique ..

 

 

 

                                                    

 

 

A ce stade je ne devais plus récupérer autre chose que des pièces mais le destin en a décidé autrement, au mois de février 2009 sur le stand du CX club de France, une gentille dame est venu me voir pour me demander si je ne connaissait pas quelqu' un du club qui serait intéressé par une ex ambulance Tissier 6 roues ...

à votre avis.

 

                                                    

 

 

et oui j'ai récupéré le croisement d'un mille pattes et d'une baleine surnommé Bacchus.

 

depuis deux autres cx sont arrivées une 25 trdt2 rouge de décembre 1989 carrosserie impeccable , 120000km donc à peine rodée, dont le moteur a été déclaré hs par Citroën Caen mais qui en fin de compte se révèle pas si mal que cela

 

 

                                                    

 

 

et une GTI turbo série 1 vendu par un ami du club ARC 50 à Cherbourg le chaînon entre la série 1 et la 2 produite à environ 3500 exemplaires

  

 

                                                    

 

 

Voici ma dernière acquisiition, normalement nous n'aurions jamais dû nous rencontrer mais le destin en a décidé autrement. Comme je l'ai déjà dit dans mes présentations je ne les cherche pas ce sont elles qui viennent me demander l'hospitalité !

 

 

                                                    

 

 

Cette CX 25 trd turbo 2 de couleur brun maya était en vente sur un site de vente internet pour une somme élevée, possédant assez de CX, , je suis plus à la recherche de pièces que d'une voiture entière, je suis certainement passé sur l'annonce sans y porter attention. Mais le sort en avait déjà décidé autrement, un ami habitant dans l'Ain m'envoya un mail quelques temps plus tard avec l'annonce de cette CX ayant un prix en chute libre à cause d'un accident. C'est donc sur une remorque qu'elle est arrivée...

 

 

Le parc : (au 14/07/2012)

 

voiture de tout les jours : 25 leader D

25 TRD turbo 2 rouge de 1989 pour les sorties etc

25 TRD turbo 2 grise de 1987 (en attente de restauration)

25 TRD turbo 2 grise export de 1988 (en cours de travaux)

25 TRD turbo 2 break de 1989 (en cours de tôlerie)

25 D familiale de 1986 ex corbillard (en cours de restauration)

25 reflex D de 1982 ex corbillard (en attente)

Tissier ex ambulance pour les sorties etc (repeint)

25 GTI turbo série 1 de 1984 (le ct a passer) pour les sorties etc

25 GTI turbo 2 de 1987 (en attente peinture, se sera orange avec drapeau Sudiste sur le toit)

2400 super de 1977 (démontée attente de restauration)

1 châssi GTI turbo serie 2 de 1986 + 1 caisse grise de 1988 (en cours de remontage CX TGV)

 

A peine fini d'écrire cet article qu'une petite nouvelle va arriver, petite nouvelle ou plutôt une grand mère : une CX 2000 sans DIRAVI, sans vitres électriques d'octobre 1974...

 

 

                                                    

 

 

Celle la, il ne fallait pas la louper, une ancêtre à conserver précieusement. 

 

 

Une nouvelle CX est arrivée depuis .... mais cette dernière n'est pas à moi elle appartient a mon fils, la CX c'est contagieux ou héréditaire.

Il s'agit d'une 25 TRD turbo de  fin 87 (modèle 88)   grise anthracite elle a 245 000 km le moteur 120000 km

 

 

                                                     

 

 

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