Les points a surveiller

Un premier point surveiller tous les joints de tôle en commençant par le haut. Au niveau des gouttières chercher les endroits noirci signes d'infiltrations. ce sera peut être juste la gouttière plastique mais si le joint des tôles dessous laisse passer l'humidité, vous risquez d'avoir la base du toit, les bords du pare brise ou le pied milieu qui s'oxyde.

                      

                                                      

                                                                       Exemple d'infiltration par les tôles de gouttière.

On pourrait croire que pour les passages de roues l'humidité vient du fait de l'eau amenée par le roulement mais ce n'est qu'en partie vrai.

Les trous dans les passages de roue avant coté arrière sont souvent dus à l'infiltration d'eau venant du haut net stagnant dans les alvéoles des longerons de la caisse. Par ou arrive cette eau, plusieurs possibilités : bas de pare brise qui perce, support des charnières du capot et joints entres des différentes feuilles de métal composant le sous capot.

                   

                                           

De plus les petites bêtes qui aiment la chaleur vienne nicher dans les longerons et s'en servent de réserve pour la nourriture. Pour s'en rendre compte il faut déposer d'un coté le bocal LHM ou de l'autre le réservoir du lave glace et soulever la thibaude du tablier et passer la main a l'intérieur du longeron.

Passages de roues coté avant infiltration dans l'espace entre la tôle supérieure et le fond  des trumeaux avant. Le coté batterie est en plus aidé par l'acidité de cette dernière.

                    

                                             

Planchers conducteur et passagers par dessous le joint entre les tôles se chevauchant sous la caisse à cet endroit. Par lle dessus, entrée d'eau par les joints de portières et chargeant d'humidité les sous moquettes, par le replis de la carrosserie a l'intérieur de l'articulation des portes, les charnières de capot et les bas de pare brise.

L'eau peut également pénétrer par la portière au niveau des haut parleurs et des moteurs de lève glace et couler le long de la portière. A l'origine il y a des protections en plastique sur ces endroits.

                             

 Le joint entre ces deux tôles est une des cause possibles. Coté conducteur l'eau arrive directement pour les séries 2 dans le bloc de distribution électrique. De temps en temps déboucher également l'espace situé au bas de la vitre et sous l'extrémité de l'aile derrière la protection noire de la photo de gauche.

Pour les plancher arrières voir avec les passages de roues arrières, les vitres de custodes et le coffre.

Pour les portière, le principe est le même infiltrations par le passage de la vitre, (changer le joint lèche vitre) l'eau devrait s'écouler par des petites ouvertures se trouvant a l'intérieur du bas de la portière mais le plus souvent ces ouvertures sont bouchées par des années de crasse accumulée.

                  

                                          

Les joints de la vitre arrière au dessus du coffre sont également a surveiller, l'eau rentre par capillarité et attaque la tôle du haut de coffre entre sous cette tôle et fait pourrir le tour du coffre. De même il faut nettoyer régulièrement la petite gouttière sous cette vitre ainsi que la grande servant à évacuer l'eau ainsi que la descente.

               

                      

Toujours coté coffre sur les berlines les joints caoutchouc des feux arrières laissent fréquemment passer l'eau qui vient stagner entre le feu et le passage de roue.

le joint de la fermeture du coffre est aussi à surveiller.

Un grand classique sur les série 2 les garnitures latérales en plastique qui sont des réservoir à humidité.

                 

Les passages de roues arrière, les infiltrations entre caisse et vitres de custodes attaques le bas du passage dans le coffre, ces infiltrations peuvent également se loger entre les tôles intérieure et extérieure de l'aile et faire pourrir de l'intérieur le pied de caisse arrière ainsi que le plancher passager. Le revêtement intérieur du passage de roue laisse également passer l'humidité.

                              

                                     Le regard dans le passage de roue peut laisser passer l'humidité.

                                                           

l'arrière du passage de roue peut également laisser s'infiltrer l'eau par l'orifice de remplissage du réservoir si l'étanchéité de celui ci n'est pas bonne.

La liste des toutes ces causes n'est pas exhaustive chaque CX ayant ses particularités et ses faiblesses mais il s'agit des plus grandes causes à surveiller. Pour le remèdes : la surveillance, le traitement des corps creux a la cire spéciale (ça le fait aussi à l'huile de vidange), le démontage des bas de caisse et des gouttières si elle présente des traces etc.

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