Réglage des culbuteurs
À FAIRE MOTEUR FROID
Rien de bien compliqué, mais il faut posséder un jeu de cales (cela ne vaut pas une fortune). Le réglage des culbuteurs est essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Comment procéder
En premier, déposer tout ce qui empêche d'enlever le cache-culbuteur.
Pour une essence et surtout les injections il faut démonter beaucoup de choses avant de dévisser les vis de maintien du couvre culbuteur
2000, 2200 2400 carbu : bougies, fils de bougies, reniflard
2400 inj, 2,5 inj, et turbo, il faut en plus déposer la tubulure d'admission, car elle passe par-dessus le cache.
Pour un diesel (et turbo), il faut déposer le reniflard, le tuyau d'admission d'air ainsi que le dégazeur et de dévisser les vis de maintien. De plus, pour aider à faire tourner le moteur, enlever les bougies de préchauffage.
Une fois le cache-culbuteur déposé, la disposition n'est pas la même diesel et essence.
Mesure et réglage
La mesure du jeu s'effectue en insérant une cale de la valeur indiquée plus bas entre le point d'appuis du culbuteur et le bout de la tige de soupape, la cale doit passer gras, c'est-à-dire passer sans coincer, mais avec une certaine résistance.
Le réglage : desserrer l'écrou de blocage à l'aide d'une clé en mettant la lame d'un tournevis dans l'échancrure de la vis de réglage pour la bloquer, tourner la vis de réglage de manière à obtenir la valeur du jeu, resserrer l'écrou en maintenant la vis.
Disposition sur une essence
Les culbuteurs sont disposés ainsi (moteur M)
Placer les culbuteurs
Les cylindres sont repérés 1 à 4 du volant moteur vers la distribution.
Lever une roue avant, passer la 4 ou la 5ᵉ vitesse, faire tourner le vilebrequin à l'aide de la roue levée. (sens du roulage)
Deux méthodes de calage
Cotes de calage essence M
admission = 0,15mm, échappement = 0,20mm
Bascule = le moment où les deux soupapes du même cylindre sont fermées culbuteurs en haut. Ni l'un ni l'autre n'ont commencé à descendre.
Pleine ouverture = la soupape est entièrement ouverte, c'est-à-dire le culbuteur complètement enfoncé, le ressort de la soupape est compressé.
Disposition sur un diesel
Les culbuteurs sont disposés ainsi
Les méthodes de calage sont les mêmes que pour les essences, les cotes de calage changent.
Cotes de calage diesel et turbo
admission = 0,30mm, échappement = 0,20mm