Changement de rotules sur direction mécanique
Je viens de remplacer les rotules de direction de la 2000 par celle re fabriquées par l’agence CX : https://www.l-agencecx.fr/presta/fr/pieces/18-2x-rotules-de-direction-citroen-cx-i-dirmeca-et-citroen-gs-birotor.html . Mes rotules avaient un certain jeu même un jeu certain il était possible de les bouger de deux millimètres en tirant sur la biellette de commande.
Elles sont parfaitement identiques, lors du déballages des rotules elles sont très dures a basculer mais cela n’est pas un inconvénient cela facilite même le montage ensuite elles se manœuvrent facilement. Je n’ai rencontrer aucune difficulté pour ce remplacement. Il se peut par contre que les rondelles de blocages sur la crémaillère de direction soit inutilisables en commander d’avance.
Démontage
Caler la CX en position haute déposer les roues et le pare boue de chaque passage de roue.
Pour ôter la biellette de la rotule : caler la rotule à l’aide d’une clé de 22 ou d’une clé à molette, pendre une deuxième clé de 22 et débloquer le contre écrou, juste le débloquer pas plus, ensuite dévisser la rotule en tenant la biellette et revisser la rotule neuve au contact de l’écrou et resserrer celui ci. Cela limite le réglage de parallélisme qu’il faudra faire ensuite.
Remontage
Engager le filetage de la rotule dans celui de la crémaillère, visser à la main la dureté de la rotule neuve permet de le faire. Faire attention à bien positionner l'arrêtoir de la rondelle frein avec le plat de la crémaillère.
La suite est exactement la même que le démontage, bloquer la rotation en pliant la rondelle de blocage, remettre le soufflet, revisser la rotule sur le pivot étrier et le support de cable de frein à main.