Changement de rotules sur direction mécanique

Je viens de remplacer les rotules de direction de la 2000 par celle re fabriquées par l’agence CX : https://www.l-agencecx.fr/presta/fr/pieces/18-2x-rotules-de-direction-citroen-cx-i-dirmeca-et-citroen-gs-birotor.html . Mes rotules avaient un certain jeu même un jeu certain il était possible de les bouger de deux millimètres en tirant sur la biellette de commande.
 
en haut les anciennes d'origine de la voiture en bas les nouvelles
Elles sont parfaitement identiques, lors du déballages des rotules elles sont très dures a basculer mais cela n’est pas un inconvénient cela facilite même le montage ensuite elles se manœuvrent facilement. Je n’ai rencontrer aucune difficulté pour ce remplacement. Il se peut par contre que les rondelles de blocages sur la crémaillère de direction soit inutilisables en commander d’avance.
 
 
Démontage
 
 
Caler la CX en position haute déposer les roues et le pare boue de chaque passage de roue.
 
CX calée, toujours utiliser des chandelles en sécurité, roue enlevée pare boue enlevé
 
Il faut repousser le pare poussière pour accéder à la fixation de la rotule sur la crémaillère
 
Il faut débloquer la rondelle frein qui se trouve sur la queue de rotule, elle est repliée sur la queue de rotule pour l'immobiliser. Utiliser le bout d'un tournevis pour faire levier.
 
Coté pivot étrier dévisser et ôter la queue de la rotule de son emplacement
 
Dévisser et ôter le support de câble de frein à main.
 
Bloquer la crémaillère de manière à ne pas forcer sur celle ci mais sur l'outil. j'ai utilisé une clé à molette car sur le plat de la crémaillère vient s'appuyer l'autre face de la rondelle frein et la clé correspondant au diamètre ne rentre pas.
 
Débloque la rotule en agissant sur les outils
 
Finir de dévisser la tige de la crémaillère, sur la 2000 pas trop de place pour la clé de 17, une clé à molette courte fait l'affaire
 
 
L'ancienne sur la biellette la nouvelle attends son tour
Pour ôter la biellette de la rotule : caler la rotule à l’aide d’une clé de 22 ou d’une clé à molette, pendre une deuxième clé de 22 et débloquer le contre écrou, juste le débloquer pas plus, ensuite dévisser la rotule en tenant la biellette et revisser la rotule neuve au contact de l’écrou et resserrer celui ci. Cela limite le réglage de parallélisme qu’il faudra faire ensuite.
Remontage
 
Ne pas oublier la rondelle de blocage avant de revisser la rotule
Engager le filetage de la rotule dans celui de la crémaillère, visser à la main la dureté de la rotule neuve permet de le faire. Faire attention à bien positionner l'arrêtoir de la rondelle frein avec le plat de la crémaillère.
Bloquer le vissage de la rotule en maintenant la crémaillère comme au démontage
La suite est exactement la même que le démontage, bloquer la rotation en pliant la rondelle de blocage, remettre le soufflet, revisser la rotule sur le pivot étrier et le support de cable de frein à main.
 
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