Soufflet de cardan

 

Soufflet percé déchiré comment le changer, une fois sorti le cardan il faut le séparé et soit ôter le tripode soit forcer sur les soufflets pour les passer sur le cardan

matériel nécessaire : pince à ligarex (les colliers de maintien) ou des colliers à attache rapide souvent fournis avec les soufflets de cardans neufs, une pince à clips, graisse à cardans, une presse.

 

Démontage des soufflets

 

  

 

Oter les colliers de maintien des 2 soufflets  si c'est celui coté roue qui est à changer si c'est celui de l'entraineur coté boite uniquement ceux de celui là (2 colliers par soufflet un petit un grand), si ce sont des ligarex comme ci dessus il suffit de soulever la patte de fermeture , de déplier l'extrémité du collier et de le desserrer.

 

  

 

 

Deux solutions, soit forcer et écarteler les petits bouts de soufflets pour les sortir et rentrer les neufs soit démonter le tripode d'entrainement.

J'ôte le tripode cela évite de forcer sur la matière des soufflets.

Coté entraineur séparer le cardan en deux morceaux, déposer les noix du tripode dans l'entraineur, retirer le maximum de graisse du tripode, la poser dans le bol de l'entraineur.

 

     

 

A l'aide d'une pince a clips écarter les extrémités et passer un tourne vis pour extraire le clip de maintien supérieur. Repousser le corps du cardan à l'aide d'une presse, pour ôter le tripode.

 

  

                               

 

Oter le soufflet de l'entraineur pour le changer ou pour sortir celui coté roue si nécessaire.

Remplir le bol de la graisse fournie avec le soufflet de remplacement et mettre en place le soufflet. Mettre en place le collier de maintien sur le grand coté en premier

 

  

 

Collier ligarex mesurer la longueur nécessaire deux fois le tour du soufflet plus de quoi avoir une prise pour serrer. Faire une boucle avec l'extrémité du collier y insérer l'attache, faire le tour du soufflet et repasser dans la boucle de l'attache.

 

  

 

Faire un deuxième tour repasser dans la boucle et serrer à l'aide la pince. Lorsque le collier est assez serrer rabattre la boucle en pliant l'extrémité du collier sous celle ci et la plaquer.

 

  

 

Les premiers colliers ne sont pas évidents a placer mais on prends vite l'habitude. Placer le petit collier a l'autre extrémité du soufflet.

Remettre le soufflet coté entraineur en place (un neuf ou l'ancien) avant de replacer le tripode de l'entraineur et de remettre le clip de maintien en place

 

  

 

Remettre de la graisse et replacer les noix sur les bras du tripode, refermer l'entraineur et refixer le soufflet. Nettoyer l'ensemble et replacer sur la CX.

Joomla templates by a4joomla