Les tuyaux de retour (et leurs fuites)

 

 

 

Au premier plan Le  T  en provenance du frein, la grande araignée et le départ vers la pompe hydraulique. La patte de la petite araignée est cachée derrière le frein. Le petit tuyau semis rigide transparent provient des retours de fuites de plusieurs éléments et comprend des T sur son cheminement :  suspensions avants et arrières, crémaillère direction assistée, et boitier de direction assistée 

 

De petites taches ou une mare sous l’avant de la CX ou au niveau des suspensions (avants ou arrières) sont souvent le signe de la rupture sur un tuyau ou un raccord de retour hydraulique. Ces tuyaux sont de plusieurs types, les premiers également appelés pieuvre ou araignée, sont des ensembles de tuyaux caoutchouc situés à l’avant, raccordés en ensembles sur deux corps ils récoltent les retours d’utilisations de l’hydraulique pour les remonter au réservoir. Les seconds sont des tuyaux semi-rigides transparents relier à des T affectés aux retours de fuite de suspensions, de correcteurs, boîtier et vérin de direction. Un autre tuyau en caoutchouc muni d’un T moulé s’occupe du doseur de frein. D’autres sont optionnels pour le  bloc ABS et l’embrayage assisté. On s’en fait souvent une histoire mais il est  assez facile de s’y retrouver et  malgré une assez mauvaise accessibilité de certains, de les changer.

 

Schéma des retours

 

 


 

 

 

Connection des araignées

 

La petite araignée

 

 

 

                 

 

La petite araignée est raccordée sur : le régulateur centrifuge [1], le tuyau semi-rigide venant des fuites correcteurs [2], le boîtier de direction [3], la vanne de sécurité flèche sur le corps de l'araignée et  le bocal LHM [4] (par la gaine entourant tous les tuyaux retours). 

Dans le cas d'une CX sans DA, la petite araignée est raccordée sur : la vanne de sécurité, tuyaux semis rigide venant des fuites correcteurs et le bocal LHM .

 

 Le démontage de la petite araignée ne pose pas de gros problèmes : colliers et emboitement. L'accès est facilité en démontant la protection de passage d'aile coté gauche de la voiture, pour le tuyau arrivant a la vanne de sécurité possibilité d'accès par le dessous.

 

La grande araignée             

 

La grande araignée est raccordée sur : les retours des correcteurs sous la caisse au niveau du longeron à l’intérieur [1 et 2], le boîtier de direction [3], le régulateur centrifuge [4] pour les petits tuyaux, le gros venant du conjoncteur disjoncteur et allant au bocal LHM.

CX sans DA :  2 petits tuyaux retour des correcteurs sous caisse au niveau des longerons sur le gros tuyau reliant le retour conjoncteur au bocal.

 

Sur la droite de la photo en bas, on aperçoit sur la crémaillère de direction assistée deux branchements sur celui de droite un T caoutchouc est relié a deux tuyaux.  C'est le retour de fuite mentionné sous la première photo en haut de l'article (surligné en vert).

 

 

Le démontage de la grande araignée ne pose pas non plus e gros problème il faut juste caler l'avant de la CX pour accéder aux tuyaux de retour de correcteurs situé à l'intérieur du longeron gauche. L'opération la plus dure étant de refaire passer les tuyaux à l'intérieur de la gaine plastique de descente.

 

attention  : plusieurs modèles d'araignées ont existés suivant l'équipement du véhicule bien respecter la référence des araignées

certains sont NFP (n'est plus fabriqué) depuis des années, trouver un vieux stock n'est pas la bonne solution car la matière vieilli

DNA direction non assistée, DA direction assistée, BVA boite automatique, CAG CAD conduite a droite ou a gauche

REF ICI

 

Le retour frein

 

Le retour frein est uniquement constitué de deux tuyaux indépendant des araignées, reliés entre eux par un T et arrivant sur les sortie du doseur de frein (en rouge sur la photo ci dessus)

 

Localiser la fuite

 

Si les traces sont au niveau des suspensions vérifier l’état des embouts des caches poussière ou sont enfilés les tubes de retour de fuites. Ces petits appendices ont tendance à craqueler et se déchirer. Également au niveau des suspensions (sous la caisse et légèrement en retrait) mais uniquement du coté droit se trouvent les correcteurs de hauteur sur lesquels les tubes retour sont reliés par : à l’arrière un coude en caoutchouc, à l’avant un T qui peuvent être soit cassés ou flottants. Dans ces deux cas les tuyaux ne sont pas en cause, se sont juste les raccords. Les tubes semi-rigides de retour sont rarement cassés,  la plupart du temps il faut chercher au niveau des raccords et des T. (les correcteurs eux-mêmes peuvent fuir dans ce cas se reporter à l'article correspondant).

 

                                            

Sur les correcteur vérifier la tenue du coude caoutchouc à l'arrière et du T à l'avant. Souvent ils sont craquelés et laissent gouter

 

                                            

 

                                            

Sur les soufflets caoutchouc de protection des cylindres de suspension (cafetières) se trouvent deux petit appendices de sortie, celui du haut est le retour de fuite, celui du dessous la mise a l'atmosphère. Vérifier que celui du haut n'est pas cassé ou craquelé.

 

Si des traces de fuites sont situées sous l’avant gauche juste à l’arrière de la roue, il y a de fortes chances que la fuite se situe entre l’unit avant et le tablier sur une des deux araignées de retour. Enlever la roue de secours et inspecter les tuyaux.

Souvent la fuite est facilement localisable, il suffit de remonter la partie humide pour la trouver.

En dépannage vous pouvez raccourcir ou raccorder les tuyaux à l’aide d’un morceau de tuyau rigide ou semi-rigide (sur les retours il n’y a pas de pression). Mais lorsqu’un tuyau cède, il y a de forte chance que sa matière soit arrivée en fin de vie et qu’il re casse ou s’ouvre à un autre endroit, il vaut mieux le changer.

Pour accéder facilement aux branchements de la petite et de la grande araignée ainsi qu’au doseur de freinage, le plus facile est lever l’avant gauche et de LE CALER, NE PAS TRAVAILLER UNIQUEMENT VEHICULE MAINTENU PAR UN CRIC. Enlever la roue avant gauche et dégrafer la protection du passage de roue, l’accès est plus facile par le coté. L’accès au tuyau 1 et 2 de la grande araignée ainsi qu’au retour de  la vanne de sécurité se fait par le dessous du véhicule.

 

                    

Bien vérifier l'état des sortie sur les araignée, souvent la cassure se produit ici.

 

                    

  Exemple de réparation rapide sur le tuyau de retour de fuite du régulateur centrifuge (juste au dessus) un petit morceau de tube rigide est enfoncé entre les deux morceaux du tube coupé

 

                    

Autre exemple, le retour du conjoncteur disjoncteur usé par les vibration et le frottement. Réparé à l'aide d'un morceau de tuyau d'essence semi rigide et deux colliers, cette réparation a tenu plus de deux ans avant que je ne remplace le retour.

 

                           

 

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla