ventilateurs refroidissement série 2

 

                                    

 

Sauf CX 20 et 22 munie d'un seul ventilateur

Question revenant assez souvent, problème de fonctionnement d'un des deux ventilateur en grande vitesse

 

                         

 

Fonctionnement

 

La température est détectée par une sonde a deux niveaux d'alerte :

déclenchement 1ere vitesse 88° C  arrêt 83° C   à plus ou moins 3 °

déclenchement 2eme vitesse 92° C  arrêt a 87° C  à plus ou moins 3 °

L'affichage de la température au tableau de bord n'étant pas une référence exacte (elle dépend de l'état de la sonde et du câblage), ne pas s'inquiéter pour une différence de quelques degrés.

Un changement de sonde  a donné de 1 à 5 degrés au moment du déclenchement de différence à l'afficheur de température sur ma TD2 rouge.

 

                      

             Sonde de déclenchement des ventilateurs, elle se trouve sur le coté du radiateur.

                                                                  

 Branchement de la sonde de température

 

 

            

 

en bas et le seul dans ce sens : (SC) fil bleu sans repère = masse

fil bleu repère blanc (SB1) sur les deux parallèles = alimentation masse (B4) ventilateur droit

fil marron (SB2)  sur les deux parallèles = alimentation masse des deux relais 772 et 773

 

les deux relais d'alimentation 772 et 773 se trouvent sous le phare de gauche

 

 Schémas de fonctionnement

 

                                                                          

 

Température liquide de refroidissement à 88° (trait jaune) le contact de température (850) 1 e étage se ferme :

Le + permanent passe par le ventilateur gauche (en haut 635), le relais inverseur 733 (au repos), le ventilateur droit (en bas 634), le contact 1er étage de la sonde et repart a la masse. (ceci est une description afin de faire comprendre le fonctionnement, pas une analyse électrique)

les deux ventilateurs tournent à petite vitesse et s'arrêtent si la T° redescend au dessous de 83 °C

 

Température liquide de refroidissement à 92° (trait jaune et trait rouge)

 

                                                                  

attention le contact 1e  étage de température reste fermé puisque la  température est supérieure à 88°, le deuxième étage de température se ferme également, en se fermant il alimente les deux relais 773 et 772.

relais 772 :  (tracé rouge) le contact se ferme, le + permanent passe par le  le ventilateur et le contact du relais pour rejoindre la masse.

relais 773 : (tracé jaune) le contact se ferme, le fil ( contact4) qui vient du ventilateur gauche n'est plus en contact, c'est le fil venant du + direct (contact 5) qui passe par le contact, le ventilateur droit le contact 1er étage de température de la sonde et va a la masse.

 

les deux ventilateurs fonctionnent en grande vitesse.

 

Dépannage


Moteur de ventilateur HS gauche ou droit symptôme =  pas de mise en route au premier étage de température, au deuxième étage le ou les moteurs de ventilateur hs ne tournent pas.

Vérification des moteurs, à l’aide d’un ohmmètre vérifier la valeur de leur résistance, vérifier qu’il ne sont bloqués mécaniquement : pas de résistance mécanique en les faisant tourner manuellement. et vérifier le fonctionnement en branchant directement chaque ventilateur à l'aide de fils volants au + et au - de la batterie : le moteur doit tourner.

 

- Problème de câblage sur l'alimentation des moteurs de ventilateur = même symptômes que ci dessus.

A froid (en dessous de la T° de fonctionnement du 1er niveau).

  :  Contact mis, vérifier à l'aide d'un voltmètre la présence du + sur l'alimentation du ventilateur gauche 772 (le contact doit être mis pour alimenter le relais d’alimentation R1)

Débrancher les deux fils d'alimentation du moteur gauche, mettre en contact le fil + du voltmètre sur  un des deux fils de l'alimentation du moteur gauche (pas sur ceux coté  moteur), le deuxième fil du voltmètre sur la masse de la batterie ou un point sur la caisse de la voiture, vous devez obtenir + 12 v en lecture, si non essayer le deuxième fil, repérer le fil (B1) à l’aide d’un morceau de chatterton de couleur. Dans le cas contraire il y a un problème d’alimentation du circuit, vérifier le relais R1 et le fusible F4 dans le boîtier interconnections sous le volant schéma de droite ci dessous.

 

                                     

 

Le 12 v arrive au moteur du ventilateur de gauche. Couper le contact.

 

Vérification du câblage : sur le fil ou vous n’avez pas trouver le + 12 v (B2), brancher un ohmmètre puis débrancher les deux fils d’alimentation du moteur droit vous devez avoir un contact (déviation ou affichage 0) sur l’un des deux fils. Le repérer également fil B3. vous avez ainsi vérifier le contact du relais 773 au repos.

 

                             

 

Entre les points B 2 et B3. le câblage moteur G, relais 773, moteur D, le câblage est bon.

 

Vérification de la présence de la masse sur la sonde. Oter la prise sur la sonde sur celle-ci se trouve trois contacts, vérifier a l’aide de l’ohmmètre que la borne SC (bleu) est bien reliée a la masse.

 

Vérification du câblage entre le ventilateur droit et la sonde. Sur la borne du ventilateur droit ou vous n’avez  pas eu le contact (B4) branchez l’ohmmètre et sur la borne SB1 (bleu repère blanc) de la sonde.

 

                               

 Vérification du fonctionnement petite vitesse

Pour vérifier le fonctionnement du niveau 1 de température, rebrancher les ventilateurs, mettre en contact les bornes SC  (bleu) et SB1 (bleu repère blanc) de la prise de la sonde de température, à l’aide d’un strap (un bout de fil et deux cosses males), mettre le contact les deux ventilateurs doivent tourner en petite vitesse.

 

            

 

 

 

Branche du ventilateur Gauche

Sur la sonde, le borne SB2 est reliée a la bobine du relais 772 qui une fois alimenté, envoie directement la masse a la borne B2 du ventilateur gauche. Si en grande vitesse votre ventilateur gauche fonctionne c’est que le relais fonctionne et que le câblage est bon.

A l’aide de l’ohmmètre vérifier la continuité entre la borne SC de la sonde et la borne 5 de la prise du relais 772 (sous le phare gauche), vérifier la continuité entre la borne SB2 de la sonde et la borne 2 de la prise du relais 772 et du relais 773,

 

 

 

 vérifier la continuité entre la borne 3 du relais et la borne B2 du moteur de ventilateur gauche (celle qui n'est pas repérée). Vérifier la continuité entre les bornes 1 des prises des relais 772 et 773 ainsi qu’avec la borne B1 du moteur de ventilateur gauche.

 

          

 

Vérifier le fonctionnement du relais R2, mettre le contact et relier à l’aide du strap les bornes SB2 et SC de la prise de la sonde. Seul le moteur gauche tourne en grande vitesse.

 

Branche du ventilateur Droit

Dans la première partie, la branche alimentant le ventilateur droit a été sondée entre la sonde et le ventilateur et la prise du relais 773, il faut vérifier la continuité à l'ohmmètre entre la borne 5 de la prise du relais et le + batterie (direct sans le contact) ainsi que entre les bornes 2 des prises sur les deux relais ainsi qu’avec la borne SB2 de la sonde.

 

Pour vérifier le fonctionnement en grande vitesse des deux ventilateurs, fabriquer un strap à trois pattes et brancher chaque cosse sur la prise de la sonde et mettre le contact.

Si après les vérifications des continuités du câblage le fonctionnement n'est pas correct changer les relais.

Si le fonctionnement est correct dans les deux cas,en branchant le strap sur les prises de la sonde c'est la sonde du radiateur qui est en cause.

 

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