La ventilation du chauffage

Résolution d'une panne souvent demandée, le ventilateur ne tourne pas sur les petites vitesses mais fonctionne à fond , pour les véhicules ayant la clim petite vitesse fonctionnant mais pas plus etc. Il suffit de suivre les schémas et de vérifier quelques composants.

Schéma du circuit de ventilation du chauffage

                                                            

 N° 935 moteur de ventilation, 745 relais grande vitesse, 658 transistor de commande, 278 rhéostat de commande.

Principe de fonctionnement

 Lorsque le contact est mis, le + est directement appliqué à la borne + du moteur (935) via le fusible F2, c'est sur la branche reliée à la masse que s'effectuent les réglages en faisant varier la valeur de tension arrivant au moteur.

Lorsque l'on tourne la molette de commande, on fait varier une résistance(278) qui agit sur le pouvoir conducteur du transistor de commande (658) (un peu le principe d'un robinet)

la position max de la molette (278) shunte complétement le rhéostat et alimente un  relais (745) qui donne la vitesse max du ventilateur en reliant directement la borne - du moteur a la masse.

Dépannage

 1) pas de ventilation du tout

vérifier  la présence du + 12 v à l'aide d'un voltmètre contact mis sur l'emplacement du fusible F2 , vérifier également le fusible.

démonter le coté droit de la console centrale, repérer le relais de grande vitesse du moteur (745), c'est le petit relais  au milieu.

                  

                 

Si le relais est débranché ou coupé intérieurement le moteur de ventilation ne fonctionne pas. Si le relais est grillé (donc position repos) pas de grande vitesse

Débrancher le relais, vérifier sur la prise à l'aide d'un ohmmètre que la borne 5 est bien reliée à la masse de la voiture (- batterie), relier la borne 3 à la borne 5 à l'aide d'un strap (petit bout fil avec deux cosses), mettre le contact

le ventilateur doit tourner à  sa vitesse max. si il ne tourne pas il y a un problème dans l'alimentation du moteur ou sur le moteur lui même (3)accès au moteur)

tester le relais, rebrancher la prise, contact mis mettre la commande de vitesse de ventilation au max, le ventilateur doit tourner si non vérifier à l'aide d'un voltmètre la présence de 12 v entre les bornes 1 et 2 de la prise si oui changer le relais et refaire l'essai.

il n'y a pas 12v entre les bornes 1 et 2 de la prise vérifier qu'il y a 12 v entre la borne 2 et la masse de la voiture, puis à l'aide d'un ohmmètre vérifier que la borne 1 est reliée à la masse lorsque la molette de commande de vitesse est sur max.

la borne 1n'est pas reliée à la masse lorsque la molette de commande est sur max démonter la platine de commande du chauffage (elle est juste clipsée dans la console centrale

                 

                

bornier de la platine de résistance : (comme sur la photo de droite en bas) le contact 1 masse est en haut, le contact 2 vers le relais v max, le contact 3 vers le transistor de puissance.

Vérifier sur la prise qui se branche sur la console à l'ohmmètre que la borne du haut est reliée à la masse, que la borne du milieu est reliée à la borne 1 de la prise du relais de vitesse max si ce n'est pas le cas vérifier la câblage.

Vérifier le fonctionnement du rhéostat de commande à l'aide d'un ohmmètre : mettre un des fils de l'ohmmètre sur la borne du haut et le deuxième sur celle du milieu, placer la molette en position V max il doit y avoir contact si non platine de résistances HS

2)La vitesse max fonctionne seule

Vérifier le banc de résistances mettre un fil de l'ohmmètre sur la borne du haut et le deuxième sur celle du bas mettre la molette au mini (arrêt ventil) regarder l'aiguille de l'ohmmètre ou l'affichage aucune valeur en position arrêt puis faire tourner doucement la molette vers le max, l'aiguille ou l'afficheur doit afficher une valeur puis descendre progressivement. en position max il y a une remontée de la valeur lue.

si cela fonctionne la panne est autre part

Vérification du câblage entre la prise de la console de commande et le transistor de puissance (658) situé derrière le support de la boite a gants. Pour accéder à ce dernier il faut déposer la boite à gants ainsi que son support.

ATTENTION le transistor de puissance est alimenté par la masse de la voiture donc par le contact créé entre sa plaque radiateur support et la masse de la voiture par les vis de maintient; lors d'un essai transistor sorti de son emplacement penser à relier la plaque radiateur support à la masse.

         

  pour déposer la boite à gants dévisser les deux écrous latéraux et les deux vis en face et tirer vers soi.

             

A l'aide de l'ohmmètre vérifier la continuité entre la borne du bas de la prise de la console et le fil violet du transistor.

rebrancher la prise sur la console de chauffage, placer un fil de l'ohmmètre sur le fil violet du transistor et l'autre sur la masse de la voiture faire varier la molette de commande vous devez obtenir sensiblement la même chose que ce que vous avez vu directement à la sortie de la console.

Vérifier la continuité entre le fil gris du transistor et le fil gris  borne 4 de la prise du relais de grande vitesse(745).

                                          

Si tout le câblage est bon, il s'agit du transistor qui est en défaut. Le transistor est fixé sur un radiateur fixé par deux écrous à la caisse, dévisser et sortir la platine.

il s'agit d'un transistor PNP - Darlington type FW26025, que l'on peut remplacer par son équivalent qui est MJ 11015

deux solution changer l'ensemble (http://www.cx-basis.de/leistungstransistorplatine-cx-s2-gebraucht-hz-13181.html)

(acheter ou démonter en casse risque de s'avérer inutile vu le risque d'humidité ou de casse ou de matériel usé)

ou acheter un transistor équivalent (https://www.conrad.fr/p/on-semiconductor-transistor-bjt-discret-mj11015g-to-3-1-pnp-darlington-151333?searchTerm=MJ11015&searchType=suggest&searchSuggest=product)

pour démonter le transistor du radiateur, dessouder la plaquette du dessous, couper les rivets de maintien à l'aide d'un foret. Remplacer le transistor mettre la pâte thermique et mettre deux vis a la place des rivets.

Il arrive également que se soit les connections de la platine qui sont cassées, elles sont facilement réparables l'un des coté est la commande du transistor il est muni d'une résistance de 47 ohm, l'autre est la sortie puissance, l'alimentation ici le - est fourni par la masse de la voiture via les rivets de maintien et les vis du radiateur.

             

Les deux pattes sont cassées, celle de gauche encore présente est la commande on distingue la résistance de 47 ohms, en retournant on voit mieux le branchement.

                              

Remplacement des pattes par des fils muni a leur extrémités de cosse pour les relier au câblage. il ne reste qu'a mettre un petit morceau de gaine thermo rétractable sur la résistance pour l'isoler.

3) accès au moteur de ventilation : enlever la roue de secours, le moteur est protégé par un capot maintenu par deux vis dévisser et un clip, les fils d'alimentation par un autre clip

               

              

Tester le moteur en le branchant directement au + et au - de la batterie. Souvent la turbine est bloquée par divers cochonneries aspirées au fil du temps, un nettoyage est nécessaire dans ce cas.

                                                             

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