Divers schémas de principe des divers organes d'une CX injection

 

 

 

Le circuit d'air

 

                                        

 

1 filtre a air, 2 débitmètre d'air, 3 papillon des gaz, 4 admission d'air aux cylindres, 5 bi pass du débitmètre, 6 vanne air additionnel a froid, 7 vis de réglage ralentis.

sur une turbo celui ci est incorporé dans le circuit entre le sortie du débitmètre et la prise des deux dérivations ralentis et vanne

Le calculateur se base sur l'air aspiré au niveau du filtre, donc bien vérifier que vous n'avez pas de prise d'air sur les divers tuyaux d'admission d'air notement sur le circuit du turbo

 

Valve air additionnel a froid

 

 

Elle est située derrière le moteur sous les admissions, l'air la traverse a froid a chaud elle est étanche.

 

Moteur froid si vous pincez la durit de sortie vers l'admission le régime doit baisser, moteur chaud il ne doit rien se passer

 

 

Circuit essence

 

 

1 résevoir, 2 pompe électrique, 3 régulateur de pression d'essence , 4 fitre a essence, 5 injecteurs moteur, 6 injecteur de départ a froid.

Le circuit d'essence est soumis en permanence a la pression délivrée par la pompe électrique, le régulateur modère cette pression, il est piloté par la pression d'air du collecteur d'admission.

on ne peut pas alimenter une CX injection sans pompe électrique, il faut absolument de la pression.

Les diverses pannes peuvent venir de : pompe électrique faible, filtre bouché, régulateur hs. La plupart des CX ont encore leur pompe d'origine, si vous ne connaissez pas toutes les opération faites sur la voiture avant qu'elle ne soit la votre n'hésitez pas a changer pompe filtre et régulateur.

autre panne mais commune a d'autres modeles la mise a l'atmosphère du réservoir qui se bouche

A regarder de prêt également les petites prises électriques d'alimentation des injecteurs : avec l'âge le plastique se casse et l'effet du clip métallique sur le maintien en place de la prise devient aléatoire. Avec les vibration du moteur les contacts se coupent parfois (pas longtemps mais suffisamment) donnant une impression de moteur boiteux, ralentis irrégulier. Vérifier moteur chaud au ralentis en bougeant les prises sans les débrancher en premier pour voir si une différence de régime du moteur se fait. Débrancher une prise vérifier la baisse du ralentis , re brancher faire la même chose avec la suivante, si pour une prise il n'y a pas de baisse soit il y a un problème avec cette prise soit avec l'injecteur correspondant

 

 

 

 

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