Changer un cable de débrayage

 

Le cheminement du cable de débrayage est différent suivant le millésime de la CX (voir l'article), sa forme également du fait de la présence ou non des masses anti vibrations, sa longueur également (voir ref pièces) .

 

Démontage

Dévissser le contre écrou et l'écrou de serrage du câble sur le levier de renvoie d'angle. Il y a de fortes chances pour que tout cela soit oxidé,

 

                                 

                                 

 

donc ne pas hésiter à utiliser du dégrippant et une brosse métalique. L'extrémité du cable avant le filetage est carrée, vous pouver y fixer une pince étau pour l'empêcher de tourner sur lui même. Si le cable est cassé ne pas s'embèter avec cela !

Une fois les écrous ôtés, dévisser les deux vis de maintien de la patte d'arrét sous la boite de vitesse visibles ci dessus de part et d'autre de levier). Retirer l'extrémité du cable de l'oeil de la patte d'arrêt et la mettre de coté avec ses vis.

A l'intérieur de la CX reculer au maximum le siège conducteur, bien éclairer le dessous de la console ou se trouve le pédalier. Glissez vous sous la console de manière à appercevoir l'extrémité supérieure de la pédale d'embrayage.

 

                                  

                                                             

 

L'extrémité du câble est en forme de U traversé à son bout par une goupille, c'est cette goupille qui vient se loger dans le crochet de la pédale et qui entraine le cable. Oter l'extrémité du cable du crochet. Il faut ensuite extraire le col du cable du passe cable sous le capot.

 

                                 

La flèche jaune indique lepasse cable qui est vissé sur la paroie, (pour plus de liberté vous pouvez le dévisser: un écrou extérieur une vis à l'intérieur), la partie blanche fait partie du câble. Oter le cable sur toute sa longueur en notant bien ses points de passage. La place étant très juste pour le passage des diverses parties du cable pour une cx d'aprés 06/1985, il faut se glisser dessous pour sortir le cable de sa bride de maintien.

 

Remontage

Sur les CX à partir de juin 1985, le cable ne passe plus entre la barre stabilisatrice et le vérin de direction mais sous la barre, il faut donc qu'il soit maintenu quelque part. (voir les schémas)

                                  

 

C'est le role de cette bride, ce qui est plus embètant c'est la présence des masses anti vibrations  sur le cable, il faut réussir à faire passer le cable correctement dans la bride sachant que les masses ne passent pas.  La place est très juste n'oublier pas la façon dont vous avez ôter le cable.

(voir l'article sité en haut de page pour le cheminement du cable)

                    

 

Une fois le cable passé, le rentrer dans le passe cable vers l'intérieur, le col du cable doit être rentré à fond. Là le plaisir continu à l'intérieur pour enter la goupille de l'extrémité du cable dans le crochet de la pédale, vous pouvez vous servir d'une pince à bec longs non coupants pour le rentrer. Coté boite de vitesse, mettre l'extrémité du cable dans l'oeil de la patte d'arrêt et dans le levier, fixer la patte de maintien. tirer sur l'extrémité du cable et vérifié qu'il est bien positionné sur la pédale (on la sent en tirant).

 

Réglage

La aussi deux variantes, avant et aprés la mise en place de l'embrayage à appuis constant, c'est à dire juillet 1983

Avant 07/1983 : 

Déposer si ce n'est pas déjà fait le ressort de rappel du levier de commande. bloquer la pédale d'embrayage sur sa butée supérieure. Visser l'écrou de serrage sur l'extrémité de la tige filtée du cable de débrayage, pousser le levier de commande au maximum, butée en contact = point dur, visser l'écrou jusqu'a ce point. Redesserrer l'écrou de deux tours et demis, bloquer avec le contre écrou. Il doit y avoir un jeu d'environ 1 mm entre la butée et le diaphragme, replacer le ressort

après 07/1983 :

Placer une cale de 5,5 mm entre la partie supérieure de la pédale et la tôle du dessus bloquer la pédale en appuis sur la tôle, coté boite pousser le levier au maximum et visser l'écrou, bloquer avec le contre écrou.

 

                                  

 

 Levier de commande avec ressort de rappel, le modéle sans ressort ne possède pas la patte d'attache du ressort.  1 contre écrou, 2 écrou, 3 ressort de rappel.

Si vous démonté le levier de commande, (changement ou autre) la cannelure intérieure possède un détrompeur. Il n'y a pas de possibilité de se tromper de position de montage.

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