Commande de boite de vitesse

 

Cinématique de la commande

 

boite 4 vitesse et 5 vitesse après 10/81

                                   

 

 

1 poignée, 2 levier, 3 tiran, (4-13-19 vis ecrou bague), 5 support, 6, 7  joint, 8 boitier, 9 siege de rotule, 10 plaque, 11 garniture, 12 support

4-13-14-15-16-17-18 vis et rondelles

 

boite 5 vitesses avant 10/81

 

                              

1 poignée, 2 levier, 3 1/2 levier inférieur, 4 ressort, 5 goupille, 6 tiran  

 

mécanisme commun

 

                                 

1 tirant supérieur, 2 biellette courte, 3 biellette longue, 4 levier de commande, 5 levier de renvoi d'angle bv, 6 levier renvoie angle unit, 7 rotule, 8 jonc de rotule, 9 douille de rotule, 11 support du renvoi d'unit, 12 support du renvoi bv, 13 support, 14 soufflet

 

Les pannes possibles

 

Renvoies d'angle grippés (11 ou 12) : difficultés à passer les vitesses, levier dur

absence de la douille de rotule (9) du tirant supérieur (la bielette plate reposant sur la rotule) = jeu dans la commande

usure des bagues des biellettes de liaison entrainant leur sortie de la rotule de commande = impossibilité de passer certaines vitesses, levier mou

desserrage de la vis et du contre écrou 21, 22 qui donnent du jeu à la commande rotative

le must étant le tout réuni : le cas de la GTI turbo blanche série 2 récupérée en Bretagne

 

Renvoie d'angle 12                                                                            renvoie d'angle 11 sous l'unit

   

 

Commande rotative                                                                            Tirant supérieur

   

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