Courroie de distribution

 

moteur diesel a distribution par courroie, a partir d'avril 1983

 

 

Pour accéder à la distribution, il faut ôter le pare boue dans l'aile droite.

 

                             

 

Sur la CX diesel (et turbo diesel) la distribution est faite par 2 courroies. Ces deux courroies sont situées sur le coté gauche du moteur en le regardant  de face sous le capot (du coté opposé a la pompe à eau), elles sont protégées en haut par un cache plastique et sur le bas un cache métallique muni de protections en caoutchouc. Ces deux caches sont maintenus en place par des vis.

 

 

 

Comment est constituée la distribution

 

                                 

                                  V = vilebrequin, PH = pompe à huile, AaC = arbre à came, PI = pompe à injection

 

 la grande courroie est entrainée par l'arbre de vilebrequin via une poulie crantée et entraine la pompe à huile et l'arbre à came, la petite relie l'arbre à came à la pompe à injection. Les deux courroie sont maintenues en tension par deux tendeurs constitués d'un roulement maintenu en place par écrous.

 

 

 

Changement d'une ditribution

 

moteur diesel depuis avril 1983

 

Une courroie de distribution a une durée de vie limitée : 5 ans ou 80 000 km

Le calage de la distribution n'a rien de compliqué si on s'y prend bien et que l'on prend les bons repères. De plus la courroie neuve possède (normalement) deux repères sous forme de traits blancs permettant de la positionner correctement.

 

Mode opératoire

 

1) repérage

 

_  Débrancher la batterie

_  Déposer la roue de secours et ôter le cache situé sur le regard de volant moteur.  (flèche jaune ci dessous)

_ Déposer le pare boue du passage d'aile droit, déposer les caches de distribution, nettoyer les poulies pour voir les repères gravés. Ceux déjà faits au tipex ne sont que source d'erreurs, si la distribution a déjà été faite plusieurs fois chaque mécano a mis ses propres repères et cela devient une foret vierge. 

 

                        

 

_  Lever l'avant gauche de manière à ce que la roue ne touche plus le sol, mettre la 5eme   (desserrer le frein à main)

_  Faire tourner la roue dans le sens marche avant et trouver le repère sur le volant moteur et le faire correspondre à celui qui est marqué sur le carter en tournant la roue.

                         

                                             

                                             ce que vous devez voir au bout de la flèche jaune de la 1ere photo, lorsque les repères sont alignés

 

Le schéma  ci dessus est la théorie, en pratique il faut nettoyer le volant , le carter et essayer de découvrir les repères en ayant un bon éclairage.

 

                       

 

Si vous avez du mal à trouver le repère du volant, vous pouvez vous aider en regardant coté distribution la position du repère de la poulie du vilebrequin.

 

                        

                       coté distribution le petit repère gravé sur la poulie (flèche rouge) doit être vers cette position.  Coté volant moteur vous devez être assez prés de la position repérée. A l'aide d'un grand tournevis plat faire avancer ou reculer le volant moteur en prenant appuis sur les dents et chercher le repère, le mettre en face de celui du carter.

 

Lorsque vous aurez trouver ce repère et qu'il sera en face du fixe, allez de l'autre coté au niveau de la poulie de vilebrequin. la distribution est en place comme sur le schéma,  Le repère A de l'arbre à cames (AaC) doit être en face du centre de la vis. Le repère B du vilebrequin dans la position ci dessus.  La poulie de vilebrequin a un repère mais sur le carter moteur plusieurs ou pas cela dépend du moteur,  j'en fais un en face sur le bord du carter. (cela peut servir ultérieurement en cas de casse ou d'effacement de celui du volant moteur)

 

                                          

 

 Si l'arbre à came n'est pas en face du repère le cas refaire un tour de vilebrequin, un tour de vilebrequin = 1/2 d'arbre à came.  Le repère A de l'arbre à cames (AaC) doit être en face du centre de la vis

 

                            

                         

 

_  Le repère de la poulie de l'arbre à cames en face de la vis comme indiqué sur le schéma.

 

AVANT D AVOIR DEPOSER LE GALET TENDEUR PETITE COURROIE

Il faut  repérer la position de la poulie de pompe à injection qui n'est pas munie de repère, un trait au feutre en passant par les axes de la poulie d'arbre à came et de pompe suffit pour retrouver sa positon ultérieurement si elle bouge. Pa sécurité vous pouvez en faire un deuxième vers l'axe du galet de tension.

 

                         

 

2) Démontage

 

_ Dévisser les deux écrous de maintien de  l'équerre située sous la poulie de vilebrequin, déposer l'équerre.

 

                          

 

_  Desserrer l'écrou de maintien du galet tendeur de la courroie de pompe à injection, retirer le galet et récupérer le ressort, la plaque de fermeture et le centre qui ne sont pas fournis dans le kit de distribution.

 

 

 

_  Oter la courroie.

_  Desserrer et déposer le galet tendeur de la grande courroie, il y a deux écrous : un bloque la position de tension et l'autre bloque le galet.

 

                         

 

_  Déposer la grande courroie (si elle n'était pas cassée).

_  Nettoyer et dégraisser la plaque moteur les poulies si elles sont sales, si vous désirez changer les joints à lèvres des axes de poulies c'est le moment. (article futur)

 

 3) remontage de la courroie et de son tendeur

 

Repérer sur la courroie la plus longue les deux traits blancs, la zone la plus courte entre ces deux repères correspond au coté devant se trouver entre la poulie d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin, la partie la plus longue coté pompe à huile.

 

                        

 

_  Placer la courroie sur la poulie d'arbre à came de manière à ce que le premier repère blanc soit en face du repère de la poulie, faire passer la courroie derrière le support du galet tendeur

 

                                            

_  Placer la courroie sur la poulie de pompe à huile, position non importante.

_  Placer le deuxième repère blanc en face de celui de la poulie de vilebrequin. Il se peut que le repère ne tombe pas tout a fait en face du creux de la dent, bouger légèrement le vilebrequin dans le sens désiré. Pas l'arbre à came à cause du réglage par rapport à la pompe à injection.

_  Remettre en place le galet tendeur puis tendre la courroie par rotation sur l'axe du galet. Le mieux étant de trouver l'outils Citroën adéquate, à défaut une tensiomètre facom DM 16 ou tendre de manière à pouvoir tordre la courroie d'un quart de tour du bout des doigts (coté grande longueur).

 

                          

 

_  Serrer les écrous : le diam 8 à 2 m.daN, le diam 10 à 3,2.

 

_  Replacer la courroie neuve sur les poulies arbre à came et pompe à injection. vérifier la position de repère en tendant la courroie.

 

                        

 

_ Placer le galet tendeur muni de son ressort. Pour que ce soit plus facile, le poser à l'envers, appuyer sur le ressort et faire pivoter jusqu'à ce qu'il rentre dans le cran prévu a cet effet.

 

                        

 

 

 

                       

 

_ La tension de réglage est donnée par le ressort, pas de réglage, poser la plaque de maintien et serrer l'écrou de maintien à 2 mdaN.

 

_  Faire tourner à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur ou de blocage.

 

 Avec l'outil Citroën

Faire tourner le moteur jusqu'à l'enclenchement des ventilateurs, remettre ensuite la distribution dans la position d'échange des courroies, faire un quart de tour en sens arrière. Dévisser les écrous du galet de la grande courroie, poser l'outils remettre en position de calage des repères et re régler la tension de la courroie puis resserrer les écrous.

 

 _ Remettre en place l'équerre de maintien inférieur du pignon de vilebrequin.

_ Remettre en place les caches de distribution.

 

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