Le démontage d'une pompe a eau sur un moteur M (sauf FdM) Citroën de CX (je n'ai pas encore pratiquer le Française de Mécanique) ne pose pas de gros problème, par rapport aux véhicules modernes la pompe est accessible et commandée par courroies indépendante, il n'y a pas besoin de démonter autre chose. Il n'y a pas lieu de la changer lors d'un changement de distribution.

Démontage

Caler en position haute pour pouvoir passer les bidons pour vider le liquide de refroidissement, vidanger le circuit jusqu'à hauteur de la culasse, il n'est pas utile de vider le bas moteur par sa vis de purge dans ce cas

 

glisser un bidon sous l'avant, dévisser le tuyau de vidange du radiateur et le plonger dans le bidon. Certain radiateur ont leur tuyau de vidange de l'autre coté cela ne change rien.

  

dévisser la purge du radiateur, le bouchon du bocal, les vis de purge de la pompe et de la sortie culasse , attendre que le liquide soit sortit (moins de 5 litres)

En cas de grippage des vis de pompe et de sortie de culasse ne pas forcer, la matière de la vis s'abime très vite. Essayer en premier de pulvériser du dégrippant et attendre qu'il fasse effet. Si cela reste sans effet utiliser un chalumeau de petite taille pour chauffer les vis, c'est très efficace (penser quand même a protéger autour)

  

Démonter le cache courroie, 4 écrous clé de 13

   

Détendre la courroie de l'alternateur, en desserrant les vis du tendeur (clé 13 et 11)  et celle de fixation de l'alternateur (clé 21). retirer la courroie

Une fois la courroie enlevée placer un chiffon puis un plastique sur l'alternateur.

  

Dévisser les collier de fixation du tuyau d'entrée coté radiateur celui du calorstat est démonté mais cela n'est pas nécessaire si vous ne visiter pas le calorstat  ôter le tuyaux

Dévisser les vis de réglage et fixation du tendeur de courroie d'entrainement de la pompe, déposer le

  

Dévisser le collier a l'entrée de la pompe coté bocal de la pompe et ôter le tuyau

Dévisser les écrous de maintien de la pompe, il y en 6 repartis autour de la pompe (clé 13, 12 dans certains cas) . Dégripper si nécessaire, il vaut mieux éviter de trop forcer et de casser une tige filetée.

Ceux de dessus ne présente pas de difficulté en principe, dessous c'est une autre histoire d'une part par l'accessibilité d'autre part par les fuites de liquide qui oxyde les tiges filetées.

Une fois dévisser, il faut réussir a décoller la pompe de son embase, si elle s'écarte légèrement passer un couteau de peintre dans la fente et faite le tour. Vous pouvez également faire levier en prenant appuis sur les parties saillante de la pompe.

Il ne reste plus qu'a nettoyer la surface de contact du support de pompe ( coteau de peintre + éponge grattante cuisine) et les tiges filetées (brosse sur perceuse) et passer au remontage.

si vous posséder un jeu de filières un petit coup sur les filets de tiges ne fait pas de mal.

REMONTAGE 

Le remontage d'une pompe n'est pas plus dur que son démontage il suffit simplement d'un peu de soin pour avoir une bonne étanchéité.

Nettoyer les surfaces de la pompe et de son support pour enlever les traces de l'ancien joint

  

Utiliser de préférence un joint neuf (d'origine ou découpé dans du papier a joint) enduit légèrement de pâte d'étanchéité (un voile étendu au doigt), en cas d'impossibilité de changer si le joint ancien est réutilisable le réutiliser en mettant un peu plus de pâte que nécessaire. On peu aussi remonter "sans joint papier" en augmentant la dose de pâte.

Pour la pâte insister un peu plus sur les parties basses de la pompe.

Après avoir nettoyé les tiges filetées, les graisser, replacer le joint et la pompe.

approcher les écrous, resserrer les écrous .

Remonter la courroie d'entrainement de l'alternateur, la tendre en faisant levier et resserrer les écrous du tendeur et de maintien de l'alternateur

  

Faire de même avec les courroie d'entrainement de la pompe

Remettre en place le tendeur, approcher les écrous sans les serrer, faire levier pour tendre et serrer les écrous.

   

Remettre les tuyaux d'eau, serrer les colliers. remplir le circuit par le vase d'expansion en purgeant le circuit.

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