Dépose des écrous de cardans

Dans quel cas et comment s'y prendre par ou commencer. 

La dépose des écrous de cardans est nécessaire dans les cas ou la dépose des cardans ou de la tête de cardan est obligée : changement des cardans ou des soufflets, dépose de l'ensemble pivot étrier, changement de la rotule supérieure, levage du moteur etc ...

Préparation : la veille nettoyer le mieux possible le logement de l'écrou, le pas de vis et pulvériser  du dégrippant.

 

                                 

 

Après avoir déterminer le lieu de l'opération, dans un premier temps lever l'avant coté par coté : 

enlever la  roue, ôter l'épingle de maintien du frein d'écrou du cardan et remettre la roue si vous ne possèdez pas l'outils de blocage de l'essieu en rotation. Bien entendu si vous réussissez à enlever la goupille (pas trop longue) sans enlever la roue faite le ainsi.  L'écrou de cardan étant serré à 35 mkg, il faut pouvoir caler les roues, pour  le desserrer. Pour cela je redescend le véhicules sur ses roues et je passe une vitesse, le poids du véhicule et la prise étant suffisants. Un bon coups de marteau sur le plat de l'écrou en en faisant le tour aide à le décoller.

 

                     

                     

 

Une clé de 35 ou 34 (j'ai une CX ou c'est du 34 !) de tés bonne qualité est nécessaire, j'en ai cassé plusieures soit disant garanties à vie (nom suédois de chez bricomachin) l'emmancher dans une rallonge (ici un poteau d'étente à linge) Un levier et une douille peuvent faire l'affaire, la taille de carré 1/2 est un peu légère, le mieux est de s'équiper en 3/4 ou 1 pour pouvoir forcer sans risque  . Si malgré tout l'écrou ne veut pas venir , il ne reste plus qu'à le chauffer au chalumeau.

 

                     

 

Vous pouvez ensuite caler le véhicule il ne bougera plus de cet emplacement, desserrer les écrous de transmission et déposer les roues. Procéder ensuite à l'opération que vous avez prévu.

 

                                 

Joomla templates by a4joomla