Après avoir effectuer la Dépose des écrous de cardans , on peut déposer les deux pivots étriers

 

 

Pour cela il faut :

 

- Dévisser les écrous de réglage et retirer le câble de frein à main de son support sur l' étrier et sur la biellette de direction

- Déposer l'écope de freins, elle est maintenue par deux vis à l'arrière du pivot, une grande au dessus et une petite dessous 

- Desserrer l'écrou de fixation de la rotule de biellette de direction (clé de 21). La queue de la rotule possède un plat,  l'immobilisation de la rotation se fait à l'aide d'une clé de 8 sur celui ci. Ôter la rotule dans son logement.

 

                                 

 

- Avant d'ôter l'ensemble pivot étrier il faut également ôter l'alimentation du frein :   tuyau souple à dévisser de sur son support sur l'unit, en premier dévisser l'écrou de maintien du tuyau rigide d'alimentation et le déposer, ensuite à l'aide deux clé pour faire contre couple, dévisser l'écrou de maintien supérieur. Oter également les fils électriques de détection d'usure des plaquettes branchées sur une prise en caoutchouc attachée sur le dessus du pivot par une vis . Pour l'ABS, débrancher la prise et déposer les colliers de maintien. 

 

                                 

                                  (1) tuyau alimentation frein, (2) biellette de direction

- Dévisser l'écrou de maintien de la rotule inférieure (clé de 21) et sortez la de son logement à l'aide d'un extracteur. La sortir de son logement à pour but de pouvoir lever et tourner l'ensemble du pivot étrier afin d'en extraire la tète du cardan car celui ci empêche un bon accès à l'écrou de la rotule supérieure. Si la rotule inférieure ne veut pas sortir, la deuxième solution consiste à la dévisser  sur le pivot, une vis de chaque coté de la tète maintenue par un frein en tôle (voir schéma en haut).

 

                                 

 

- Une fois la tète de cardan sortie, tourner le pivot de manière à voir  l'écrou de la rotule supérieure. Comme pour la rotule de direction il faut immobiliser la queue à l'aide d'une clé de 8 et dévisser (clé de 24). 

 

                                  

 

                                 

- Vérifier que rien ne gène, enlever la rotule  supérieure et déposer le pivot étrier.

Joomla templates by a4joomla