Pompette filtre à gasoil

Cette petite pompe cause pas mal de problèmes lorsque ses composants vieillissent.

Plusieurs modèles en fonction du type et de l'année

                                 

                                                 Diesel jusqu'au 11/83

                                    

                                                 Diesel Turbo jusqu'au 09/83

                                     

                                                  Diesel à partir de 11/83 et Diesel Turbo à partir de 09/83

                                

                                                   A partir du N° de PR 2997

                    

Deux modèles différents à gauche le dernier modèle à droite le premier.  L'ensemble pompe+filtre est fixé par deux vis sur le support, les tuyaux sont fixés par des colliers.

Les symptômes vont de la légère  prise d’air  passagère à l’impossibilité de démarrer.

Bien entendu, il y a des signes avant-coureurs comme le bruit émis par la pompette lorsque l’on s’en sert, la résistance de celle ci, si un désamorçage fréquent se produit. Dans le genre désamorçage le pire que j'ai eu, c'est passé sur mon Tissier dont le moteur s'arrêtait tout les dix kilomètres avec une impossibilité de réamorcer avant quelques minutes ! par la faute d'une prise d'air sur cette petite pompe. Si cette petite pompe vous pose des problèmes, ne la changer pas, des kits de réfection sont disponibles pour l’équipement LUCAS de dernière génération chez les marchands de pièces pour diesel. En ce qui concerne la pompe  ROTO DIESEL Il était un peu plus dur de trouver les pièces, mais c’est maintenant possible (CXBasis ou auto diesel 13).

Réparation équipement Lucas (dernier modèle)

1) Démontage

Le démontage de la pompe d’amorçage LUCAS est assez facile, les kits de réfection comprennent même la collerette métallique. Déposer les tuyaux d’arrivée et de sortie, vider le filtre ( vis de purge dessous), déposer l’ensemble et le dissocier en dévissant la vis de maintien supérieure à coté du poussoir (clé de 11). 

                    

  Démonter  les supports de tuyaux d’arrivée et de sortie (clé de 19), déplier les pattes de la collerette métallique en la maintenant pour éviter que le ressort ne saute, déposer  : poussoir, membrane (souvent très usée) coupelle d’appuis et ressort. Sur le corps de la pompe déposer à l’aide d’un tournevis la collerette de maintien du support des valves et le caoutchouc inférieur. Nettoyer l’ensemble et changer la membrane et les valves. Plusieurs kits de réparation existent, celui ne comportant que la membrane, les valves et la collerette vaut dans les dix euros. 

                   

                   

le corps de la pompe ouvert, ôter la collerette métalique de maintien du support des valves, ôter ensuite le support en plastique des valves. Attention il est parfois très fragile, ne pas forcer, il n'y aplus qu'à sortir le joint caoutchouc.  

                                 

                                   9 fois sur 10 la panne vient de la membrane d'aspiration .                                                                               

                                 

 

2) remontage

Après avoir changé les éléments du kit, le plus dur étant les petites valves de la plaque. Procéder au remontage dans l’ordre inverse, sur le corps de pompe : le joint ( il est muni d’un détrompeur) la plaque support des valves et la collerette de maintien. Ensuite placer le poussoir dans la collerette métallique puis la membrane, la coupelle et le ressort. Placer-le tout sur le corps de pompe, compresser le ressort puis rabattre les pattes de la collerette. Replacer les tuyaux d’entrée et de sortie sans les serrer de manière à les régler ensuite dans l’orientation de l'arrivée et du départ de GO. Replacer un filtre à GO et des joints neufs et replacer sur le véhicule. Ouvrir la vis de purge munie d’un tube transparent et amorcer le circuit, refermer là lorsqu’il n’y a plus de bulles.

                                                                

Réparation équipement ROTO DIESEL

 1) démontage

Un peu plus difficile que le modèle ci dessus car plus de pièces, ce modèle a été remplacé par un moins cher.

                                 

                     Après avoir vidé et enlever le filtre, démonter les tuyaux d'arrivée et de sortie de gasoil. Sur le bol en verre décoller les anciens joints.

                   

                     Sous le support de tuyau coté sortie, se trouve une valve anti retour

                                 

                      Dévisser la pompette du support

                                                               

                              

Sous la pompette une entretoise, une valve anti retour ainsi qu'un joint.

Démonter ensuite la pompe elle même, le mécanisme est maintenu par une colerette métalique.

                   

                    

                     pour sortir l'axe de commandeemployer une pince à circlip à bec longs

2) Remontage

Changer tous les petits éléments en se procurant le kit de réparation et procéder au remontage dans l'ordre inverse du démontage

                                                                                   

   

                                 

Vérifier également l'état du filetage de la vis de purge sous le filtre, si le filetage est abimé, elle peu légèrement suinter et provoquer des désamorçages du circuit.

         

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