Le réchauffeur de gasoil


Le réchauffeur de gasoil est un petit complément  sur le circuit  d'alimentation des CX diesel introduit à partir de juillet 85, sa fonction est comme son nom l'indique de réchauffer le gasoil avant sont utilisation. Pourquoi réchauffer le gasoil ? simple : le but rechercher est une meilleure combustion donc une légère économie de consommation.

 

                            
  
 
Il est inséré dans le circuit juste avant la pompette de filtre et est alimenté directement en provenance du réservoir.

 

                                   
  
 
 
Il est vissé le long de la culasse, les deux gros tuyaux devant sont l'alimentation et le retour vers le filtre, les deux tuyaux sont coudés pour être branchés dessus. Souvent le réchauffeur est débranché car il est soupçonné de provoquer des prises d'air sur le circuit d'alimentation, cela peut être vrai mais souvent ce ne sont que les tuyaux d'alimentation qui sont usées dans les coudes ou sur les tubes d'entrée et de sortie qui provoquent les prises d'air. Le fait que le réchauffeur ne soit pas branché dans le circuit n'empêche pas le fonctionnement correct du moteur. Dans le cas de prises d'air il faut également vérifier l'état de la membrane d'aspiration de la pompette du filtre à gasoil .

 
 
Fonctionnement 
   
 
A l'extrémité ou se trouvent le branchement des tuyaux le réchauffeur forme un renflement, à l'intérieur de ce renflement se trouve l'élément thermique qui envoie le gasoil en fonction de sa température vers le serpentin ou il est réchauffé : en dessous de 15° passage par le grand circuit, entre 15° et 35° l'élément thermostatique commence a s'ouvrir et seul une partie du gasoil parcourt le grand circuit, au dessus de 35° le gasoil est envoyer directement vers la sortie du réchauffeur.

 

                        

                      sur les photos ci dessus il manque le deuxième tube, celui de sortie du réchau.

 
Le seul liquide traversant le réchauffeur est le gasoil, le liquide de refroidissement passe le long pour réchauffer le serpentin mais ne pénètre pas, la seule étanchéité entre le refroidissement et l'alimentation de gasoil est celle du joint entre la culasse et le réchauffeur. 
 
Démontage


En premier ôter les tuyaux d'alimentation, placer en hauteur celui venant du réservoir pour ne pas qu'il se vide.
Pour le démontage du réchauffeur il faut procéder au préalable à la vidange du circuit de refroidissement, Il faut ensuite dévisser les cinq vis de maintien sur la culasse, il faut être prudent ne pas trop forcer, dégripper, frapper sur les têtes de vis au maillet pour décoller les filetages, chauffer si cela ne vient pas  afin de ne pas casser une vis dans la culasse.   
 
 
Rien n'empêche de procéder au démontage de l'élément thermostatique en laissant le réchauffeur sur la culasse donc sans procéder à la vidange du circuit, mais vu la position ou l'élément se trouve, la position de travail ne sera pas vraiment facile ni l'accès. Une fois ôté de son emplacement démonter l'élément thermostatique, à l'aide d'un tournevis et d'une pince retirer la collerette de maintien puis sortir la première partie de l'élément.

 

                        

                        

                                   


                                   

 

 

                         
  
 
   Pour le remontage rien de particulier, mettre un joint neuf entre la culasse et le réchauffeur( un peu de pâte à joint est parfois nécessaire des deux cotés), revisser en approchant les vis une à une et serrer. Vérifier l'état des tuyaux d'alimentation de gasoil les changer si il paraissent râpés dans les coudes.
Refaire le plein du circuit de refroidissement, le purger. Réamorcer le circuit d'alimentation de gasoil

nt thermostatique se trouvent deux joints toriques se sont eux qui souvent causent les prises d'air, il suffit juste de les remplacer. On aperçoit dans le réchauffeur la deuxième partie, retourner le réchauffeur pour la sortir. 

 

                                 

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