Renvoi d'angle commande de boite sur la boite


Le renvoi d'angle sur la boite de vitesse une petite chose toute simple qui peut engendrer beaucoup de désagréments

 

                                 
  
 
 
Lorsque l'axe du renvoi d'angle est grippé, les vitesses deviennent très dures à passer, pour un peu que le renvoi d'angle situé sous la traverse de l'unit soit privé de sa bague il devient quasiment impossible de passer les vitesses. 
(Ceci m'a permis de négocier à la baisse pour cause de boite HS, une GTI turbo série 2 : la blanche)
 
Un petit entretien est nécessaire de temps en temps lorsque le levier commence à devenir dur. 
 
Démontage

 

                    


 
Assez simple, il faut désaccoupler les biellettes de commande puis dévisser les trois vis de maintien sur la boite. Sur certaines CX il est nécessaire de déposer la poulie accessoire. 
 
                                     
    
 
Ceci fait déposer le renvoi d'angle et ôter le clips de maintien de l'axe, chasser ce dernier.
Dans le cas présent il faut uniquement dégripper et surtout ne pas chauffer car il y a des paliers en plastique à l'intérieur. Pulvériser du dégripant et sortir l'axe en tirant par petits mouvements de rotation.

 

                     


 
Nettoyer et rincer toutes les pièces, gratter et polir l'axe si celui ci est oxydé. Vous pouvez  repeindre le support et le levier en protégeant l'axe  si vous le désirez  

                      
  
   
 
Après avoir nettoyer l'intérieur du passage de l'axe le graisser et remonter les paliers.

 

                      
  
  
 
Replacer la rondelle et remettre le clips. Le mouvement du levier doit être libre sans points durs.
  
 
                      

 

                                  
 
Remonter le renvoie d'angle sur la boite, serrer les vis de maintien, remonter la poulie le cas échéant, graisser les portées de biellettes et les replacer.

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