La valve de sur alimentation :  petite chose grands effets,

Qu'est ce que cette valve: une toute petite chose qui provoque énormément de problèmes lorsqu'elle est victime de dysfonctionnement.
* Ou se trouve t'elle: fixée à l'arrière de la pompe à injection ( le coté que l'on ne voit pas) .
* A quoi sert elle : en gros à augmenter le débit de gasoil en fonction de la pression de l'air de suralimentation. 


  
                       

                         tirets jaunes tuyaux de pression de suralimentation (air)

              

             sur la photo de droite le tuyau supérieur est le tuyau de retour de gasoil.
 
 
Symptômes : 
 
Une impression que le moteur cogne, des accélérations du moteur non commandées, de la fumée, un manque de puissance, un ralenti qui s'engorge ou qui augmente suivant les moments. Dans les cas extrêmes (ne rigoler pas je l'ai eu sur Bacchus) une mare de gasoil par terre au niveau du filtre à air, oui car lorsque la membrane de la valve est percée, le gasoil remonte vers l'admission d'air par le tuyau amenant la pression de suralimentation. Dans mon cas le gasoil redescendait vers l'admission du turbo par le reniflard du cache culbuteur.
Un bon moyen de voir si les symptômes correspondent bien à un problème de valve est de débrancher le tuyau de pression de suralimentation au niveau du cache culbuteur et de le remplacer par un autre mais bouché à l'autre extrémité. Mettez  le moteur en marche et observer l'extrémité du tuyau débranché si il y a écoulement il y a de fortes chances que la valve soit défaillante, d'autre part si les symptômes observés auparavant ont disparus (il faut laisser le temps au gasoil disperser d'être absorbé) : c'est la certitude. En dépannage vous pouvez rouler comme cela en bouchant (fortement) les deux tuyaux,  vous n'aurez plus beaucoup de puissance mais cela permet de se dépanner dans les cas extrêmes.
Une solution (que la plupart des garages privilégie) est de changer la valve : prix de la pièce entre 150 et 210 E, deuxième solution, remplacer l'ensemble membrane et les joints 50E 
 
C' EST VOUS QUI VOYEZ, Y EN A QUI ONT ESSAYE ILS N'ONT PAS EU DE PROBLEMES
 
Démontage :
 
Deux tuyau arrivent sur la valve : (photo ci dessus à droite) le gros avec le collier = arrivée d'air, le petit = retour de gasoil relié au T des retours. Déposer les deux tuyaux.
 
Attention, il y a un réglage de la suralimentation à ne pas changer, il y a un système bien entendu pour s'en sortir car il est obligatoire de dévisser l' écrou de blocage du réglage pour oter la colerette métalique qui empêche de démonter la valve de sur la pompe. 

 

              


  
En premier ôter le capuchon plastique sur l'extrémité de la valve, introduire ensuite une clé 6 pans creux (clé Woody) dans la vis de réglage. Cette vis est bloquée en position par un écrou, débloquer l'écrou et le dévisser en maintenant la vis dans sa position grâce à la clé à 6 pans creux, enlever la clé, ôter l'écrou, retirer la colerette métallique qui protège la valve. Remettre l'écrou et la clé a 6 pans maintenir la vis de réglage et resserrer l'écrou. C'est bon le réglage ne bougera pas, pour le remontage refaire le même mode opératoire. 
  
Maintenant passons à la dépose de la valve. La, rien de compliquer il suffit de la dévisser.

 

                        

 

              

              

  
  
Cette petite chose est remplie de joints, qui si ils sont d'origine, et c'est souvent le cas, ne demandent qu'a tomber en morceaux.

 

                 
  
 
  
  A l'autre extrémité se trouve un couvercle, il faut le démonter pour accéder à la membrane (en fait une grande et une petite). La aussi se sont des vis a six pans creux. Bien dégripper, ne pas insister si elles ne viennent pas, y aller en douceur. 
 Une fois les vis enlevées soulever le couvercle à l'aide d'un tournevis. Attention à ne pas perdre le petit ressort en ouvrant le couvercle, déposer l'ensemble métallique portant les membranes. 
  

              

              

Remplacer l'ensemble membrane 
 KIT chez  Autodiesel 13.com  : Membrane suralimentation 560 Référence ED560 

 

              

               Juste pour voir comment c'est fait, car il n'y a pas besoin de le démonter  

                   
 
              Dévisser l'écrou de maintien et enlever la membrane pour voir son état. Dans le cas présent, elle est bien cuite mais cela ne se voyait pas en la regardant                                                                                              
  
 
Remontage : 
 
Mettre en place la membrane neuve ainsi que les joints 
  

                  
 


Refermer et revisser le couvercle, sur la photo, la vis de réglage n'est pas bloquée mais dans votre cas elle l'est par l'écrou, cela n'empêche en rien démontage et remontage. 

              

                 


  Replacer la valve à son emplacement à l'arrière de la pompe à injection, la bloquer. En ce qui concerne le réglage de la vis, refaire la même opération que lors du démontage pour remettre la collerette de protection. Remettre les tuyaux en place ainsi que le capuchon plastique.

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