Vidange du LHM et nettoyage des filtres

Quand ? et pourquoi ?

 Le liquide vert qui anime nos CX n’est pas éternel, il est préconisé de le changer tous les 40 000  km car il se charge d'humidité et de particules malgré les filtres. Le remplacement du LHM est simple, dans le même temps  il faudra  procéder au nettoyage du réservoir et des différents filtres y compris celui de la DIRAVI caché dans un raccord. Pour le remplissage du circuit, on pourra utiliser si on le désire un liquide nettoyant hydraulique* à la place du LHM pendant environs 5000 km dans le but de décrasser entièrement le circuit. ATTENTION, ce produit est  actif, si votre circuit hydraulique est encrassé mais en bon état, pas de problème, mais si il est en mauvais  état : tuyaux haute pression corrodés caoutchouc des retours fatigué, le produit provoquera des fuites. Il faudra bien entendu  procéder à une autre vidange à l’issue de cette période d'utilisation et remettre du LHM. 
• hydroclean, hydraurinçage ou produit de la même nature  

                               

1)      VIDANGE DU LHM 


1) Ôter la roue de secours afin de pouvoir accéder facilement aux divers organes. Vérifier l’état des tuyaux de retour (coupures, fissures etc.)
2) Mise hors pression du circuit hydraulique : moteur en marche, mettre la voiture en position basse, faire chuter la pression hydraulique  en ouvrant d’un demi-tour la vis de détente du conjoncteur disjoncteur, arrêter le moteur. Faire chuter la pression de l’accumulateur de frein (sphère) en freinant plusieurs fois de suite.  Attendre le lendemain que tout le LHM soit remonté (environ 4 litres) dans le réservoir (le liquide fini de remonter par capillarité). Vous pouvez ne pas attendre mais il restera du liquide dans les circuits. Pour éviter d'en répandre partout il faudra boucher les retours

                                                          

la vis de détente se trouve quelques centimètres sur le coté du tuyau repéré en rouge.


3) Désaccoupler les tuyaux arrivant sur le réservoir LHM, prévoir des petits colliers de remplacement. Sortir le réservoir, pour cela retirer l’agrafe qui le maintien au passage de roue. Vérifier également l’état des tuyaux haute pression visibles (pliures, corrosion), vous pouvez également nettoyer leurs écrous et les enduire de dégrippant en prévision d’un futur démontage, ou les protéger à la graisse. Profitez en pour changer les sphères du conjoncteur et du frein si elle donnait des signes de fatigue. (clac clac fréquents ou fuites)
 
4) Sortir le réservoir de son emplacement, démonter le support de raccordement des tubes.
Soulever l’ensemble de raccordement des tubes      
 
Une fois sorti, déclipser le gros filtre, le petit, l’indicateur de niveau. Vider le réservoir dans un bidon ( à emmener à la déchetterie la plus proche, ce liquide est un polluant), ôter la galette plastique au fond du réservoir. 5) Nettoyer l’ensemble des éléments. (Nettoyant hydraulique ou essence)  

 
   
                    

                     


 
ATTENTION LES BORDS DU BOCAL SONT extrêmement COUPANTS  

 

                         


 
6)  Une fois nettoyés, remonter les divers éléments sur le support de raccordement des tubes, remettre le réservoir à son emplacement. Replacer le support de raccordement des tubes, refixer l’agrafe de maintien, remonter les tubes de retour. Ne pas raccorder le tuyau d’alimentation de la pompe haute pression. Remplir le réservoir du liquide de son choix  (LHM ou nettoyant hydraulique) puis à l'aide d'un petit entonnoir remplir le tuyau d'alimentation de la pompe pour favoriser l'amorçage.

                         

                         
  
          


  
  
2)   purge 

*  Remplir le réservoir du liquide de son choix 3,5  litres   (LHM ou nettoyant hydraulique) puis à l'aide d'un petit entonnoir remplir le tuyau d'alimentation de la pompe pour favoriser l'amorçage. 

*  Remise en route du moteur vis de conjoncteur OUVERTE

*  Mettre la commande de hauteur sur  position haute

*  Après 5 minutes, fermer la vis du conjoncteur.

*  Faire des manœuvres position haute / basse


Vous pouvez également purger les freins, ils auront ainsi du LHM neuf, car dans les étriers, cela chauffe pas mal et cela ne circule pas,  seul le LHM de la suspension circule.

Joomla templates by a4joomla