Mes Citroën CX

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ENTRER


Beige Colorado  :  EDB GDB 069    1981 / 1983
Beige Gazelle  :     GDN 079          1977 / 1978
Beige Impala  :     EDY GDY 058    1984
Beige Névada   :   GDW 074         1980
Beige Opale * :    GVD  078          1977 / 1980 
Beige Sphinx * :   ECD  077  FDX   1985 / 1986 
Beige Vanneau :   GDT   083        1975 / 1976  
Blanc Crémant :    EWA      FWE   1985 t/m 1988 
Blanc Meije  :       EWT   GWB   088   FWZ   1975 / 1991 
Bleu Argenté * :  GNE *  658        1982 / 1983 
Bleu Centauré
   647    1977 
Bleu Croisière *
   656    1981 
Bleu Delta *
   640    1975 t/m 1976 
Bleu Iris
 EMK       FMK   1986 t/m 1988 
Bleu Lagune
 ENC   GNA   639     1975
Bleu Magnetic *
 EPU       FPU   1987 t/m 1989 
Bleu Memphis *
 EMQ       FMQ   1988 t/m 1991 
Bleu Navy
 ENM     674     1985 
Bleu Nuit
 ELK   GNF   601     1982 t/m 1984 
Bleu Océan
 END   GNG   648     1977 
Bleu Polaire
     651     1979 t/m 1981 
Bleu Régate *
     644     1978 t/m 1980 
Bleu Romantique *
 EPT   GNT   661   FYG   1984 t/m 1986 
 
Brun Maya *
 EFH       FFH   1987 t/m 1988 
Brun Roque-Brune *
     444    1976 
Brun Scarabée *
 EFK   GKE   427     1977 t/m 1979 
Brun Vésuve
     438     1980 t/m 1981 
 
Cassis Nacré *
 EKU     300   FKU   1988 t/m 1989 
 
Gris Axinité * 
 ETM       FYB 1990 
Gris Dolmen * 
 ETB       FZQ 1991 
Gris Espadon *
 EVJ   GVJ   076     1979 t/m 1985 
Gris Largentière *
     082     1975 t/m 1980 
Gris Météore *
 EYY       FYY   1988 t/m 1991 
Gris Neptune *  EVF   GVF   067   FYG   1981 en 1984 t/m 1987 
Gris Perlé *  EVE   GVE   073   FYF   1981 t/m 1991 
Gris Rénard * EVB      FYG  1986 t/m 1987
Gris Squale *  EVH     064     1980 t/m 1983 
Gris Vulcain *      080     1976 t/m 1980 
 
Mandarine      207     1978 t/m 1979 
 
Noir   EXY   GYA   200   FXX   1975 t/m 1977 en 1982 t/m 1989 
 
Rouge de Garance  EFK   GFK   449     1983 t/m 1984 
Rouge Delage   EKA   GKA   446   FKU   1985 t/m 1989 
Rouge Dragon       443     1981 t/m 1982 
Rouge Florentin *
 EJU      FJF   1986 t/m 1988 en 1990 
Rouge Masséna    423    1978 t/m 1980 
Rouge Soleil    GKK   432    1975 t/m 1976 
Rouge Vallelunga   EKB   GKB   448    1984 
 
Sable Cendré *    :     330    1975 
Sable Doré *       :     EDJ   GDJ   335    1981 / 1984 
 
Vert Amazonie     :    GRE   545    1982 t/m 1983 
Vert Cali *   ERA     FOK   1985 t/m 1986 
Vert Chartreuse * 
  GRC   544    1983 t/m 1984 
Vert Dryades *     538    1979 
Vert Guérande       530    1975 
Vert Iroise*       534     1976 
Vert Papyrus *       536     1977 t/m 1978 
Vert Tamarin *      543     1981 t/m 1982 
Vert Tamaris *       540     1980 
 
* = métalique     
- Hydraulische delen hebben de kleur AC 502.
- Bij de Série 2 beginnen de carrosseriekleuren met E en de bumperkleuren met F.
- Lichtmetalen velgen hebben als kleur RAL 7042.
- Stalen velgen hebben als kleur waarschijnlijk AC 140 (Gris) of AC 136 (Gris Rosé).
       Metalic grijs voor oud type stalen velgen met een dopje: Motip 04010. 

                      

  

    LA CX EN RALLYE

 

                          

                             
Ce véhicule termine deuxième du 9e Rallye du Sénégal 1977, l'un des plus durs terrains, avec l'équipage Achim Warmbold et Christian Geistdörfer (qui devait le gagner l'année suivante avec une CX semblable). Sur trente voitures au départ, après trois milles kilomètres d'un parcours démentiel, sept sont parvenues à l'arrivée, dont cinq Citroën CX 2400.

Fiche technique
Moteur
Alimentation par un carburateur double corps - Cylindrée : 2347 cm3
Puissance fiscale : 13 CV - Puissance réelle : 115 ch. à 5500 tr/mn

Suspension
Hydropneumatique à hauteur constante

Dimensions
Longueur : 4, 80 m Largeur : 1,77 m Hauteur : 1,36 m

Lancement  1977

                                

                                                                               Video du rally du Sénégal 1977

                                                      

                              Pour voir la vidéo cliquer sur cette image

                                Palmarès de la CX en compétition     (cliquer)

                

Monté Carlo 1978

                        

RALLYE MONTE-CARLO 1978
MARIANNE HOEPFNER / MARIE-MADELEINE FOUQUET

Citroën CX D (nº 91)
68ème scracht, deuxième place dans la catégorie voitures tourisme diesel

CX vous avez dit CX ? Question bête, mais je me suis aperçu lors des expositions que peu de monde savait ce qu'était une CX et que la confusion régnait dans l'esprit du public.

 

 Alors qu'est-ce qu'une CX

Les caractéristiques générales :  un petit schéma va aider à la compréhension

                                       

Une caisse mono coque reliée à un châssis cadre à l'aide de plots élastiques. Le châssis cadre assure une fonction de rigidité entre ses éléments, mais pas avec la caisse, le but de ce montage est de filtrer les vibrations provenant du moteur et des trains roulants. Les trains roulants et le moteur étant fixés sur ce châssis. Ce châssis cadre est formé de plusieurs parties : à l'avant l'unit avant reliée de chaque côté par un longeron à l'unit arrière.

                                      

Le moteur se trouve fixé élastiquement sur l'unit avant, il est en position transversale et est accouplé à la boite de vitesse se trouvant sur sa droite (en regardant de face). Bien entendu, la CX est une traction avant.

                                     

De même, je me suis rendu compte de la confusion entre les deux visages de la CX

Les différences série 1 et série 2

La CX série 1 fut construite de 1974 à 1985 et se caractérise extérieurement par des parechocs métalliques

                            

 Une modification mécanique ayant une influence sur l'esthétique extérieur a lieu en juillet 1981 pour l'année modèle 1982 : les ailes avant sont redessinées et élargies. Ceci à cause de l'élargissement du train avant de 2 cm de chaque côté qui a eu lieu auparavant en juin 1980.

Ce qui donne de très rares CX sorties des chaines entre juin 1980 et juin 1981 (voir n° de PR pas la date de mise en circulation) dotées d'ailes plates et de trains avant élargis

                      

                            voie courte et ailes plates                                                      voie large et ailes plates

                                                                

                                                                     voie large et aile larges

                       

                       CX série 1 ailes plates (modèles 1974 - 1981)

                      

                       CX série 1 ailes larges (modèles 1982 - 1985)

                    

La CX série 2, construite de 1985 à 1991 à pour caractéristique essentielle extérieur des boucliers plastiques (modèles 1986 ...)

                         

                      

 CX turbo série 2 vs CX turbo 2

 Et dernière confusion rencontrée : celle entre modèles diesel turbo ou injection turbo version série 2, c'est-à-dire la même motorisation que la série 1 (avec quelques changements dans le cas de l'essence), mais avec la carrosserie d'une série 2 (badgée sur l'aile avant) et les versions turbo 2 (essence ou diesel) qui n'ont pas la même motorisation. La distinction est facile à faire en lisant le type indiqué sur la porte de coffre, s'il y a un 2 à la fin, c'est une turbo 2. Dans l'hypothèse ou le type sur la porte de coffre aurait disparu, se pencher sous le bouclier avant et regarder si un radiateur air /air est présent, dans ce cas, il s'agit d'une turbo 2.

 DATES DE CONSTRUCTION :  Juin 1986 pour les essences et mars 1987 pour les diesels.

                              

                                                               

RECAPITULATIF série 1


* Parechocs en métal


* Jusqu'à fin mai 1980,                     voie avant courte et ailes plates
* À partir de juillet 1980 (modèle 81) voie avant élargie et ailes plates

* À partir de juillet 1981 (modèle 82) voie avant élargie et ailes larges

 

RECAPITULATIF série 2


* Parechocs plastiques
* Version turbo série 2 même motorisation qu'en série 1 badge série 2 sur aile avant
* Version turbo 2 ajout d'un échangeur air/air sous le bouclier avant turbo 2 sur la porte de coffre

27 août 1974   Commercialisation de la CX 2000.

 

                                                

 

                                           

 

            

                                                               

 Revue double chevrons octobre 1974

                                                                

 

 

                                                                                    (Catalogues dans la rubrique catalogues)

Evolution du modèle de base au cours de ces premiers mois d'existence

Novembre 1974

- Nouveau pédalier d’embrayage et nouveau parcours de câble d’embrayage.

- Nouvelle commande de frein,  au niveau du retour de fuite et d’échappement ainsi que son positionnement sur la caisse.

Décembre 1974

-Nouvelle tubulure de remplissage de réservoir de carburant en plastique.

-Une nouvelle commande de frein de secours/ frein a main. Son encombrement augmente et son positionnement sur caisson de caisse est modifié en conséquences le soubassement et le garnissage de caisse sont modifiés, ainsi que la console centrale.

- Points d’ancrage de ceintures déplacés.

Janvier 1975 (Commercialisation de la CX 2200).

- Nouveau radiateur de 20 dm² au lieu de 16 dm² .

- Nouvelle pompe à eau, tubulures d’admission, durites et sondes.

- Modification de la commande d’accélération sur carburateur, nouvelles durites d’essence, - -  - Nouvelle liaison filtre à air / carburateur.

- Nouvel allumage (bobines et faisceaux allumage et diagnostic).

-  Nouveau motoventilateur.

- Modification de la liaison caisse / longerons

- Assemblage unit d’essieux / longerons soit par rivetage, soit par boulonnage.

 Février 1975

- Augmentation de l’épaisseur des butées de suspension sur bras supérieur.

- Deux pattes de remorquage sont soudées au passage de roue avant droit et gauche.

Mars 1975

Modification du disque d’embrayage.

Avril 1975

- Modification des carters de boîte et d’embrayage (bossage taraudé dans les deux couvercles).

Juin 1975

- Modification de l’alimentation de l’allume cigare.

- Suppression du fil de masse évitant la rotation du moto-ventilateur en dynamique. Branchement améliorant la fiabilité du relais.

- Protecteur préformé installé sur le réservoir de LHM pour assurer son étanchéité à l’eau.

Juillet 1975

- Amélioration de la ventilation de l’habitacle grâce à la nouvelle console centrale (deux aérateurs).  

- Rondelles sur la prise de compteur positionné sur boîte de vitesse pour éviter une entrée d’eau dans la BV.

Eté 1975 : Modèles 1976.

- CX 2000 Confort,

- CX 2000 et 2200 Super,

- CX 2000 et 2200 Pallas,

- CX Administration.

Septembre 1975

- Direction DIRAVI disponible en option

- Modification du positionnement du rétroviseur intérieur.

Octobre 1975

- Option climatisation.

Janvier 1976

- Déclinaison en version break

 

                               

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