La CX et son hydraulique vaste sujet mais assez simple à comprendre

          

Sans son équipement hydraulique la CX ne serait que l’ombre d’elle même. Quand on regarde de loin sous son capot, on devine un enchevêtrement de tuyaux, cela parait un peu compliqué mais en fin de compte lorsque l’on se penche de plus prés il est assez facile de s’y retrouver.

Cette petite étude qui n’a que pour but de démystifier ce plat de spaghettis au LHM, va être divisée en six parties dans lesquelles seront détaillés les divers éléments constituants :

- Circuit création de la haute pression.

- Utilisation circuit de direction.

- Utilisation circuit de suspension.

- Utilisation circuit de frein.

- Circuit optionnel commande de mécanisme de débrayage

- tuyaux hydraulique HP et retours

Schéma de principe du circuit hydraulique

 

 

   

Schéma hydraulique d'une CX avec DIRAVI, doseur compensateur et ABS

 

Noir circuit production et retours,  Rouge frein,  Bleu suspension,  Vert direction 

(vous pouvez obtenir le schéma en grand format en cliquant dessus)

Divers dysfonctionnements

Plusieurs indices peuvent menés a la même conclusion :

*  des soubresauts dans la direction en tournant le volant, accompagné de clac clac répétés du conjoncteur disjoncteur =   l'accumulateur sous celui ci est HS, cette réserve de pression ne joue plus son rôle.

* des clac clac répétés sans autre indice  amènent a la même conclusion.

* si l'accumulateur du conjoncteur est HS et que vous n'avez jamais changer non plus celui du frein pensez a le faire.

* La suspension de la CX monte en position haute descend normalement a la commande, mais la suspension est dure = sphères de suspension a changer.

* la suspension est dure a l'avant ou à l'arrière en position route même conclusion.

* la DIRAVI est dure ou lente au retour dans les deux sens voir le nettoyage du filtre et la purge.

* la DIRAVI ne durcit pas en fonction de la vitesse vérifier le câble reliant le régulateur a sa prise sur la boite de vitesseC.

Joomla templates by a4joomla