Au début de la décennie 70, la société Citroën traverse de graves difficultés financières. La gamme D commence à s'essouffler malgré la reprise de son style en 1967, le nouveau projet de véhicule devant s'inscrire sous cette gamme est en cours d'études. Finalement la destinée de ce projet se verra modifiée pour prendre le relais de la gamme D, le dossier fut confié au centre d’études de Vélizy  dans le début des années 70. Dans le but de limiter au maximum les investissements, beaucoup d'innovations prévues telle que le moteur rotatif (bi ou tri rotor étudié  avec NSU) ne seront pas appliquées pour cette nouvelle voiture. Ce nouveau haut de gamme disposera (en option) de la direction Diravi déjà montée sur la SM, du freinage haute pression et de la suspension hydropneumatique,  sa motorisation sera le 4 cylindres de la DS, et enfin devra posséder une ligne élégante et aérodynamique.  

Parmi les nombreuses esquisses  proposées par le bureau de style dirigé par Robert Opron. C'est le projet bis corps L qui retiendra l'attention de Pierre Bercot.  Michel Harmand sera chargé de concevoir l’aménagement intérieur. Le nom de projet L donné à ce futur véhicule, sera changé ensuite en "CX"  ce qui évitera les railleries qu'auraient occasionné une gamme L ! 

En 1972, la version quasi définitive de la future CX existe déjà et ne subira que peu de modification pour aboutir à la version officielle lancée en 1974. Ce sera le dernier modèle 100 % Citroën.

 
 
 

                                              

 

 

 Pour construire cette nouvelle voiture une usine va voir le jour : Aulnay sous bois

           

 

C'est en aout 1974 que les chaînes de montage de la nouvelle usine d’Aulnay sous Bois livrent les premières CX 2000 (certaines ayant déjà été testées en Laponie par des journalistes de la presse spécialisée). En septembre 1974 présentation officielle au public au salon de Paris et devant le magasin d’exposition des Champs Élysées des CX 2000 (reprenant le moteur de la DS 20), un peu plus de 7500 CX 2000 seront immatriculées en 4 mois.

 

                              

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La cx est élue voiture de l'année 1974

 

 

 Des évolutions dans la gamme apparaissent : en décembre 1975, la CX 2200 D voit le jour, son moteur est le 2175 cm3  (base du bloc DS diésélisé) déjà monté sur l’utilitaire C 35. En janvier 1976, c'est le lancement de la version Break très attendu pour remplacer la DS break. Cette déclinaison de la CX  possède un empattement allongé de 25 centimètres par rapport à la version berline. Cette nouvelle structure servira de base pour la version Prestige qui sortira en février 1976 et qui adopte le moteur 2347 cm3 issu de la DS 23 (mais à carburateur). 

En mai 1977,  diffusion de la CX GTI, donnant un caractère sportif à la CX. Elle est équipée du moteur 2347 cm3 à injection et allumage électronique. En janvier 1978, un nouveau moteur Diesel d’une cylindrée de 2500 cm3 fait son apparition en remplacement du 2200 D. En juillet 1979 la CX 2000 laisse sa place à un nouveau modèle  doté d' un moteur fabriqué par la société Française de Mécanique. Ce moteur 2 l  sera commun à Peugeot Citroën et.. Renault. Ce nouveau modèle est décliné en deux finition Athéna et Reflex.

En septembre 1982, la CX prend de nouvelles appellations alignées sur les modèles BX et LNA. En avril 1983 le montage d’un turbocompresseur Garrett sur les moteurs Diesel donne naissance à la CX 25 Turbo Diesel pour un gain de puissance d'environ 20 chevaux. dans un soucis d'uniformisation, l'ancien moteur diesel atmosphérique est remplacé par un 2,5l dérivant du moteur turbocompressé au mois de novembre. Les appellations 25 RD Turbo, 25 TRD Turbo, 25 D Turbo Limousine et Break 25 TRD Turbo font leur apparitions

En septembre 1984, le moteur essence 2347 cm3 est remplacé par le nouveau 2500 cm3 qui grâce a l'adjonction d'un turbocompresseur engendrera la CX 25 GTI Turbo au mois d'octobre de la même année. Cette dernière marque la rupture entre le classicisme du tableau de bord de la CX depuis son lancement en abandonnant les fameux rouleaux indicateur de vitesse et compte tours pour des compteurs à aiguilles plus classiques.

Une grande date dans l'histoire de la CX  : son restylage, en juillet 1985 apparait la nouvelle silhouette marquée par l'abandon des pare chocs métalliques pour des bouclier plastiques. L'interieur est lui aussi complétement restyler, cette nouvelle CX marque le changement de la lunule qui abandonne les rouleaux pour des cadrans à aiguilles. Cette nouvelle CX prendra le nom de série 2.

 En mai 1987, le montage d’un échangeur air-air sur les moteurs turbo (testé d’abord sur la gamme essence, donne au modèle diesel une nouvelle puissance). Les modèles  prendront l’appellation de Turbo 2 à ne pas confondre avec ceus sortis depuis le restylage: turbo série 2.
 Septembre 1988 marque l' édition du dernier catalogue  concernant les berlines dont la production se terminera en mai 1989. Seule restent produit le break en attendant la sortie du break XM. En juillet 1989 nouvelle appellation Evasion des modèles Familiale, Break, Entreprise et Break Ambulanciable, l’ensemble de leur fabrication s’effectuera chez le carrossier Heuliez. 3 motorisations subsistent : 2,2 L essence, 25 Diesel et 25 Turbo Diesel
  En juin 1991 arrêt de la production de la CX 
 
Production totale en 17 ans (tous modèles confondus) : aux environs de 1 040 000 véhicules.

                       

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